C’est la septième fois depuis 2015 que la mosquée de Pessac est visée par des tags racistes. Cette fois, les inscriptions, signées Action directe identitaire, fustigent : « Imams étrangers hors de France ! » ; « Soyez racistes : votez blancs ».
Diverses associations, telles que le Planning familial de Bordeaux ou encore des permanences d’élus, ont récemment été la cible des tags haineux signés du groupuscule d’ultradroite Action directe identitaire. Cette fois, le groupuscule revendique l’inscription de tags sur la mosquée de Pessac, découverts dans la nuit du 25 au 26 mai 2024, laquelle est ciblée par de tels faits de façon récurrente. Ces inscriptions sans équivoque énoncent : « Imams étrangers dehors ! » et « Soyez racistes votez blanc ».
Face à de tels propos haineux, qui se multiplient dans ce contexte politique où les tensions sont exacerbées, la LDH continue sa mobilisation contre tous les discours de haine et a porté plainte pour provocation publique à la haine, à la discrimination et à la violence le 26 juin 2024 auprès du parquet de Bordeaux.