Bien des personnes se sont emparées de l’affaire Lola, l’histoire de cette enfant poignardée par une personne psychiquement instable à Annecy, pour commettre des infractions. C’est le cas de membres du groupe « Patria Albiges » qui ont placardé des affiches sur le grillage du parc Rochegude à Albi, sur lesquelles on pouvait lire : « PARC FERMÉ – RAISON DE FERMETURE : risque élevé de se faire poignarder – protégeons NOS FAMILLES de l’immigration ! ».
La LDH s’était constituée partie civile à l’audience, le 12 décembre 2023, contre les auteurs de ces affiches.
Le tribunal a déclaré les prévenus coupables des faits qui leur étaient reprochés et les a condamnés à une peine de trois mois d’emprisonnement avec sursis, outre un stage d’apprentissage des valeurs de la République.
Ceux-ci ayant interjeté appel de leur condamnation, une audience s’est tenue le 28 novembre 2024 devant la Cour d’appel de Toulouse. Dans sa décision, rendue le 23 janvier 2025, la juridiction d’appel a confirmé la condamnation des intéressés pour le délit de provocation publique à la haine ou à la violence à raison de l’origine ou de l’appartenance vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.
Un pourvoi aurait été formé contre cette décision. Le cas échéant, la LDH maintiendra son combat contre de tels discours haineux devant la Cour de cassation.