Rassemblement de protestation le dimanche 19 septembre, à 16h, place Baudoyer, à l’appel du Réseau d’actions contre l’antisémitisme et tous les racismes (RAAR), signé par la LDH
La pandémie du Covid a déjà donné lieu à une déferlante antisémite et complotiste. Dès avril 2020, Soral avait ainsi publié une liste de patronymes de médecins et responsables politiques à consonance juive, en la qualifiant de « liste de Schindler ».
On assiste actuellement à une nouvelle vague de cette propagande. Elle prend la forme de l’assimilation de la vaccination et du pass sanitaire à la Shoah. Des étoiles jaunes sont brandies par des opposants à la vaccination. On condamne un « pass nazitaire » et on le compare à l’inscription sinistre du portail du camp de la mort d’Auschwitz.
Les propos et actes antisémites ont explosé dans et hors des manifestations récentes, notamment ceux désignant des personnalités juives comme responsables de la situation sanitaire, sous forme directe et explicite, ou par l’utilisation du terme antisémite codé « Qui ? », lequel cherche à stigmatiser les Juif.s-ves, désigné-es comme responsables et bénéficiaires de la pandémie.
La stèle de Simone Veil à Perros-Guirec a été souillée et profanée à plusieurs reprises, ce contre quoi un rassemblement unitaire a protesté le 20 août dans cette ville. Le local parisien de l’Union syndicale Solidaires a également été l’objet de tags racistes et fascistes.
Les partisans de l’extrême-droite sont au premier rang de cette campagne. Il s’agit notamment de Florian Philippot, ancien porte-parole de Marine Le Pen, chef auto-proclamé de l’opposition à toute précaution face au Covid.
Mais les propos et discours antisémites sont tolérés bien au-delà. Le débat légitime sur le contenu des mesures sanitaires et l’appréciation de la politique gouvernementale est détourné au profit de théories du complot totalement réactionnaires.
Face à cette situation, il est nécessaire et urgent que les antiracistes se manifestent et condamnent fermement et sans ambiguïté ces manifestations de haine et de complotisme, dont on connaît les liens profonds avec l’antisémitisme.
Non, les Juifs-ves n’empoisonnent pas les puits ni ne sont les grands bénéficiaires de l’épidémie en cours. L’accusation séculaire qui les cible continue à les stigmatiser comme porteurs d’un complot mondial visant à déposséder les peuples.
Il est temps de condamner fermement cette idéologie meurtrière qui a déjà conduit à de nombreux massacres. Il en va d’une nécessaire clarté politique, car le complotisme antisémite constitue un véritable poison pour le mouvement social, la gauche, l’émancipation et toute analyse critique de la société. Consentir à cette confusion, c’est ouvrir la voie à l’extrême droite, comme l’histoire en a témoigné à de nombreuses reprises.
Nous souhaitons ainsi alerter les organisations syndicales, associatives, politiques qui se réclament du progrès social sur le fait qu’il n’est pas possible de rester passifs face à des manifestations où l’antisémitisme s’exprime de manière récurrente.
Nous devons faire front ensemble contre le danger antisémite et refuser de cautionner la confusion et le complotisme.
C’est pourquoi nous appelons toutes celles et ceux qui rejettent l’antisémitisme et toutes les formes de racisme à se rassembler avec le RAAR et les autres organisations soutenant cette démarche sur la place Baudoyer, à Paris, le dimanche 19 septembre 2021, à 16h, dans le respect des règles sanitaires.
Le RAAR appelle toutes les associations et organisations antiracistes, les organisations syndicales et les partis démocratiques à se joindre dès maintenant à cet appel et à participer aux rassemblements organisés à Paris ainsi que dans différentes villes et localités.
Premiers signataires :
Ligue des droits de l’Homme (LDH), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement du christianisme social, FSU, Mouvement national lycéen (MNL), Union syndicale Solidaires, Vigilance et initiatives syndicales antifascistes (Visa), Ensemble !, Fédération anarchiste, Pour une écologie populaire et sociale (PEPS), UCL, Juifves VNR, Mémorial 98, Mémorial des nomades et forains de France, Union des Juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE), Cedetim, Collectif collages judéités queer, Collectif agitations, Collectifs cases rebelles, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Comité vérité pour Adama, Debunkers de hoax et rumeurs d’extrême droite, Dijon antifa, Fédération nationale des maisons des potes, Attac-France, Fondation copernic, IBUKA-France, La Horde, La Jeune garde, Droit au Logement (DAL), Jeunes écologistes, Mouvement national lycéen.