Appel au rassemblement : « Pour les libertés, en soutien à la société civile russe »

 

Le 19 avril 2015 aura lieu à Moscou « La marche pour la paix et les libertés ». A cette occasion la société civile russe se mobilise pour dénoncer les attaques contre les droits et libertés fondamentales en Russie, pour exiger la construction d’un Etat de Droit et la tenue d’élections libres et transparentes, pour combattre la corruption, pour dénoncer l’état de guerre qui règne en Ukraine de l’Est et qui engendre de graves violations des droits humains, pour la libération des prisonniers d’opinion et pour demander une nouvelle fois une enquête indépendante sur l’assassinat de Boris Nemtsov.

La période 2011-2012 a été celle d’une grande mobilisation de la société russe contre les violations de ses droits et libertés par les autorités. Pour la première fois depuis de longues années les citoyens sont sortis dans la rue pour exiger le respect de leurs droits les plus fondamentaux. La réponse à cette mobilisation de masse ne s’est pas fait attendre : lois liberticides, arrestations, procès et intimidations sont aujourd’hui le quotidien des militants et de simples citoyens russes.

Aujourd’hui, le nombre de prisonniers d’opinion ne cesse d’augmenter. Les ONGs sont sous pression depuis l’adoption de la loi dite des « agents de l’étranger ». L’écologiste Evgueni Vitichko purge une peine de 3 ans dans une colonie pénitentiaire pour une action pacifique.

Deux militants, Vladimir Ionov et Marc Galperin, risquent des peines de prison pour avoir manifesté avec une pancarte « Je suis Charlie ». Les commanditaires des meurtres de Boris Nemtsov, d’Anna Politkovskaïa, de Natalia Estemirova et de Mikhail Beketov n’ont toujours pas été arrêtés. Et la pilote et députée ukrainienne Nadia Savchenko, ainsi que les activistes ukrainiens de Crimée, tels que Oleksandr Koltchenko, sont emprisonnés sur le territoire russe…

En solidarité avec toutes celles et tous ceux qui luttent, souvent au prix de leur propre liberté, et parfois de leur vie, pour les droits humains en Russie nous appelons au rassemblement le 19 avril 2015 de 15h à 17h Place Igor Stravinsky à Paris.

 

Signataires :
Amnesty International France, Assemblée Européenne des Citoyens/IPAM, Russie-Libertés, Ukraine Action, Maison d’Europe et d’Orient – Pôle culturel européen, FIDH – Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, LDH – Ligue droits de l’Homme, Jeunes écologistes.

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.