Le jeudi 7 décembre 2023, s’est tenue à l’Elysée la cérémonie annuelle de la Conférence européenne des rabbins, lors de laquelle Emmanuel Macron a reçu un prix pour son engagement dans la lutte contre l’antisémitisme.
Etaient ainsi présents dans la salle des fêtes du Palais de l’Elysée, le président de la République française, le Grand-Rabbin de France – Haïm Korsia – et plusieurs dizaines de membres de la communauté juive.
Aux côtés du président de la République, le Grand-Rabbin de France a allumé la première bougie du chandelier d’Hanoukka au sein de la salle des fêtes du Palais de l’Elysée. L’assistance a ensuite entonné le chant hébraïque Ma’oz Tsour, traditionnellement chanté après l’allumage des bougies, en présence d’Emmanuel Macron.
Au regard de l’atteinte au principe constitutionnel de laïcité, la LDH a saisi le Conseil d’Etat d’un recours en annulation contre la décision par laquelle le président de la République aurait autorisé la tenue de cette cérémonie à l’Elysée.
Le 30 octobre 2024, le Conseil d’Etat a rejeté la requête en considérant qu’il ne ressortait pas des pièces du dossier que le président de la République aurait pris une décision autorisant la tenue d’une cérémonie religieuse.