Communiqué du collectif Votation citoyenne
Il faut remettre en marche la démocratie et la citoyenneté. C’est une urgence pour un vivre ensemble partout en France. Droit de vote pour tous les résidents de nos communes !
Après les assassinats odieux commis par trois Français au nom d’un radicalisme délirant se réclamant de l’islam, des millions de personnes ont envahi les rues les 10 et 11 janvier 2015, pour refuser la peur et revendiquer un vivre ensemble fondé sur le respect des différences et les valeurs de liberté, d’égalité et de démocratie.
Mais la liberté d’expression est attaquée, la démocratie est en panne et l’égalité piétine dans les quartiers populaires. Nombre de personnes qui participent activement à la vie économique, associative et culturelle de nos communes n’ont pas accès à la citoyenneté et ont été récemment exclues du temps de débats et de choix que sont les élections municipales.
L’après-11 janvier devra dégager des mesures fortes pour s’attaquer aux inégalités qui divisent, et élargir la citoyenneté, moteur de la démocratie.
Nous appelons la représentation nationale à dépasser les clivages partisans en votant massivement pour le droit de vote des étranger-e-s non communautaires aux élections locales, comme par deux fois l’Assemblée nationale en 2000 et le Sénat en 2011 l’ont fait.
C’est l’heure, pour que la France rejoigne les nombreux pays en Europe qui ont déjà octroyé ce droit.
Trop de promesses non tenues depuis trente ans, sur ce sujet comme pour d’autres, ont entamé la confiance des populations, notamment dans les quartiers populaires envers les valeurs de la République et la démocratie. Seules des mesures à haute valeur républicaine pourront rappeler à toutes les personnes qui vivent dans ce pays qu’elles y ont toutes leur place.
C’est l’heure, pour que l’ensemble des élus républicains démontrent aux millions de personnes rassemblées partout en France que l’après-11 janvier a commencé, et votent une loi afin que les résidents de nos communes puissent enfin devenir citoyens et voter quelle que soit leur nationalité.
Paris, le 26 janvier 2015