Lettre ouverte commune dont la LDH est signataire, adressée à Joe Biden, président des Etats-Unis
Cher président Biden,
Je m’appelle Sabrina Butler-Smith et je suis la première femme à avoir été innocentée dans le couloir de la mort aux Etats-Unis pour un incident tragique qualifié de crime qui n’a jamais eu lieu. Je tiens à vous exprimer ma gratitude pour les services que vous avez rendus à notre pays.
Pendant mon séjour dans le couloir de la mort, j’ai connu la peur, le désespoir et un profond sentiment d’inutilité, alors que j’étais confrontée à la réalité d’une condamnation à mort pour un crime que je n’avais pas commis. Malgré les circonstances accablantes, j’ai tenu bon parce que je savais que j’étais innocent. Aujourd’hui, je milite pour l’abolition de la peine de mort au sein d’une organisation appelée « Témoin de l’innocence », composée de personnes qui, comme moi, ont été condamnées à tort et ont survécu à la torture du couloir de la mort. Témoin de l’innocence fait partie d’une coalition croissante de groupes qui, dans le monde entier, oeuvrent à l’abolition de la pratique cruelle de la peine capitale. Nombre de nos alliés dans ce domaine se joignent à moi pour signer cette lettre. Nous pensons qu’aucun être humain ne devrait être confronté à ce type de souffrance, et nous savons de première main que l’existence de la peine de mort signifie que des innocents seront condamnés à mourir, voire exécutés.
Aujourd’hui, je vous demande d’envisager de commuer les peines des condamnés à mort fédéraux. Chaque vie a une valeur et la possibilité d’une condamnation injustifiée est une réalité à laquelle nous devons faire face. Personne ne devrait vivre dans l’ombre d’une peine de mort injuste. Les commutations sont vraiment importantes : il ne s’agit pas de libérer les gens de la prison, mais de les libérer de la torture en maintenant l’espoir et en donnant la possibilité aux innocents de prouver leur innocence et de faire entendre à nouveau leur cause.
Certaines des organisations signataires ci-dessous vous ont également contacté par d’autres moyens, mais nous ne saurions trop insister sur l’importance pour les États-Unis d’adopter une position morale contre la peine de mort afin de mettre un terme à cette pratique inhumaine dans le monde entier.
Si vous souhaitez en savoir plus sur moi, sur le travail de Witness to Innocence et sur la Coalition mondiale contre la peine de mort, voici quelques liens qui vous permettront d’en savoir plus sur nous ! Je vous remercie de l’attention que vous porterez à cette question urgente.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Sabrina Butler-Smith
Témoin de l’innocence
avec des membres de la Coalition mondiale contre la peine
Le 25 novembre 2024