Communiqué LDH
Les sondages favorables au Rassemblement national (RN) et à Reconquête ! pour les élections législatives semblent donner des ailes aux groupuscules nazis qui ont déjà, et à plusieurs reprises, sévi ces derniers mois sur le territoire français.
C’était à Rosporden, lors d’une conférence sur l’extrême droite où l’ex-membre du Front national (FN) Jean-Yves Queinnec n’a pas hésité, à la veille des commémorations du débarquement du 6 juin 1944, à faire le salut nazi en criant « Heil Hitler », amenant le procureur de la République à engager des poursuites à son encontre.
C’était à Albi, lors de la fête de la musique où une dizaine de jeunes nazis ont scandé un chant raciste « Ausländer raus ! » (« Les étrangers dehors ! ») en plein centre-ville.
C’est maintenant à Rouen, où le maire a été amené à saisir le parquet alors qu’un bar identitaire projette d’organiser ce 28 juin une soirée « Ausländer raus ! » qui semble devenir le slogan de l’extrême droite.
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) a porté plainte dans toutes ces affaires.
Partout, affluent des menaces de morts, des insultes et des agressions avec un niveau de violence politique rarement atteint.
Ce mouvement est également mis en lumière dans les dérapages de candidats du RN, qui ont conduit la direction de ce parti à retirer certaines candidatures, par peur d’affaiblir l’image en trompe l’œil de dédiabolisation espérée.
Solidaires de toutes les personnes susceptibles d’être agressées en raison de leurs origines, de leurs croyances, de leur genre ou orientation sexuelle ou de leurs engagements citoyens, faisons barrage à l’extrême droite les 30 juin et 7 juillet, afin d’éviter une politique ouvertement xénophobe et la prolifération d’actes mettant gravement en péril la paix civile.
Paris, le 26 juin 2024
Télécharger le communiqué « De Rosporden à Albi, les nazis sont de sortie » en format PDF