A la suite de la forte mobilisation lancée depuis le 5 juin 2014, le Conseil national des barreaux a appelé, le jeudi 26 juin, à une grève nationale contre le projet qui vise à faire supporter, par les cabinets d’avocat, le financement de l’aide juridictionnelle. Une manifestation est également prévue ce vendredi 27 juin.
La question de l’aide juridictionnelle, de son financement, de son organisation, du nombre de bénéficiaires porte sur des enjeux fondamentaux en termes d’accès à la justice des personnes les plus démunies, les plus précaires et les plus fragiles d’entre nous.
Dans ces conditions, le combat porté par les avocat-e-s est l’expression de la défense de l’égalité de toutes devant la loi, principe constitutionnel et garant de l’Etat de droit.
Nous, associations, syndicats et organisations de la société civile, apportons notre soutien au mouvement des avocat-e-s et exprimons notre revendication d’une réforme ambitieuse du système de l’aide juridictionnelle et de l’accès aux droits, afin de garantir l’égalité de tous les justiciables.
Signataires :
Association pour l’accueil des voyageurs (Ašav)
Association Rromeurope
Fondation Abbé-Pierre
Groupe d’information et de soutien des immigrés (Gisti)
La Cimade
Ligue des droits de l’Homme (LDH)
Observatoire international des prisons (OIP) – section française
Réseau éducation sans frontières (RESF)
Syndicat de la magistrature (SM)
Paris, le 27 juin 2014