Droits économiques, sociaux et culturels
Date
03/05/2025 - 14h00 - 18h00
Lieu
place de la République
Place de la République, 75011 Paris
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Une mobilisation inédite contre l’échec criminogène de la prohibition
Le samedi 3 mai 2025, à l’occasion de la Marche Mondiale du Cannabis, un rassemblement statique aura lieu de 14h à 18h, place de la République à Paris, pour dénoncer les ravages de la politique prohibitionniste et appeler à une légalisation régulée, pragmatique et respectueuse des droits humains.
Pour la première fois, plus d’une vingtaine de structures partenaires (associations d’usagers, de réduction des risques, médias spécialisés, collectifs citoyens…) coorganisent cette mobilisation. Un village militant accueillera le public avec stands d’information, réduction des risques (RdR), prises de parole etdébats.
Un happening marquant : les cercueils de la prohibition
Un moment fort ponctuera cette journée : une action symbolique puissante avec des cercueils en carton représentant les victimes de la guerre aux drogues en France. Ces cercueils rendront hommage à :
• celles et ceux tombé·es dans les règlements de compte liés au trafic,
• les victimes collatérales de cette guerre absurde,
• les forces de l’ordre, prises dans un engrenage aussi violent que inefficace.
Pour une politique cohérente, humaine et efficace
Alors que la prohibition continue d’alimenter les réseaux criminels, les violences et les discriminations, la société civile appelle à une légalisation du cannabis : assèchement du trafic , prévention, réduction des risques et le respect des libertés individuelles.
Consommateurs ou non, citoyens, professionnels de la santé, élus, militants, ou simples observateurs d’un système à bout de souffle : faites entendre une autre voix.