Droits des femmes
LDH : Beauvais
Date
08/03/2022 - 15h45
Lieu
Place Jeanne Hachette
Place Jeanne Hachette, 60000 Beauvais
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
A quelques semaines de l’élection présidentielles et des élections législatives, la LDH rappelle qu’un long chemin reste à parcourir pour que les femmes trouvent toute leur place dans la vie de la cité.
Certes, la loi impose la parité des listes, mais le constat à l’échelon national est sans appel: toujours pas de femme présidente et pas encore la parité au parlement.
Il montre bien que contrairement à certaines informations, les femmes ne sont pas les « grandes gagnantes » des évolutions constatées au cours des dernières années et que le chemin pour une égalité réelle paraît encore long.
La question des droits des femmes et de leurs luttes ne renvoie pas à une seule discrimination mais à un faisceau d’injustices et d’inégalités qui font d’elles les premières victimes de politiques qui, depuis des décennies, n’ont fait que creuser les inégalités sociales au sein même de notre société.
De même, lutter contre les violences sexuelles et sexistes implique des mesures concrètes de la part des pouvoirs publics ; celles qui sont prises aujourd’hui ne sont toujours pas à la hauteur des enjeux. En 2021, 113 femmes sont mortes, victimes de violences au sein de leur famille.