Conférence-débat : Amélie Guibert

Salle Camelia
6 Avenue des Jasmins - Saintes
×
300 m
1000 ft

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : Rochefort

Date
03/04/2025 - 14h00

Lieu
Salle Camelia
6 Avenue des Jasmins, 17100 Saintes

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Conférence-débat : Amélie Guibert

Le collectif Migrants 17 et les sections LDH du département vous invitent à une rencontre exceptionnelle avec Amélie GUIBERT, Cheffe du pôle régional du Défenseur des Droits de Nouvelle-Aquitaine.

A l’occasion de la parution récente de deux rapports de la Défenseure des Droits : un en décembre 2024 dénonçant une » dématérialisation à l’origine d’atteintes massives aux droits des usagers » et l’autre en janvier 2025 interpellant l’Etat au sujet de la dégradation de plus en plus préoccupante de la protection de l’enfance, qui porte atteinte à l’intérêt supérieur et aux droits fondamentaux des enfants.

Madame Amélie GUIBERT viendra nous présenter cette institution indépendante inscrite dans la Constitution depuis 2011 et dont les missions sont les suivantes : défendre les droits des usagers des services publics, défendre et promouvoir les Droits de l’enfant, lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité, contrôler le respect de la déontologie par les professionnels de la sécurité et orienter et protéger les lanceurs d’alerte. Après la présentation de l’institution nous aborderons essentiellement les questions liées aux droits des enfants et à l’accès aux droits des étrangers.

Madame GUIBERT sera accompagnée par les délégués de la Défenseure des droits de Charente Maritime ; Monique CAVEL, Jacques MEGE et René CESARI ainsi que d’un représentant de la Ligue des Droits de l’Homme.