Libertés et démocratie
LDH : Marseille
Date
07/06/2023 - 18h45
Lieu
Centre municipal des Chartreux
108, boulevard Françoise Duparc , 13004 Marseille
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
Le paradigme de l’Etat de droit est que l’action de l’Etat doit être subordonnée au respect de la séparation des pouvoirs et des libertés individuelles, y compris dans les situations de crise, alors que ce à quoi nous assistons, c’est une logique d’exception qui se dissémine peu à peu dans l’ensemble du corps juridique.
Ainsi, entre le 9 septembre 1986, avec la loi ayant pour objet spécifique la lutte contre le terrorisme et le 30 juillet 2021, avec la loi relative à la prévention d’actes de terrorisme et au renseignement, ce ne sont pas moins d’une vingtaine de lois antiterroristes qui se sont empilées. Le caractère « exceptionnel » des circonstances a justifié l’extension continue des prérogatives administratives et l’affaiblissement concomitant de l’autorité du juge. A chaque fois, les restrictions sont présentées comme temporaires avant d’être, pour l’essentiel, pérennisées. Un nouveau régime politique se profile progressivement : l’impératif de répression et de sécurité l’emporte désormais sur celui de prévention et de liberté. Nous assistons ainsi à la mise en place d’une démocrature.
Dans ce contexte, le Syndicat des avocats de France (SAF) ainsi que la section LDH de Marseille organisent une conférence sur l’Etat de droit, avec le soutien des Amis du Monde Diplomatique. Les associations recevront Jean-Jacques Gandini, docteur en sciences-politiques, journaliste et avocat honoraire, ancien président du SAF et membre de la LDH.
Entrée libre