Libertés et démocratie
LDH : lot-et-garonne
Date
08/12/2024 - 09h00 - 13h00
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
Une réunion pour participer à la déconstruction des discours de l’extrême droite, « aujourd’hui en voie de banalisation, notamment dans les territoires ruraux ». Ce rassemblement est une matinée d’échanges et de rencontres où des conférenciers, experts et universitaires reconnus, militants associatifs ou politiques, débattront avec le public « des dangers de l’idéologie » de ce mouvement et « des façons de la combattre. »
Cette réunion publique est organisée par un collectif constitué au lendemain des résultats des élections européennes où l’extrême droite est arrivée en tête en Lot-et-Garonne. Le collectif rassemble une douzaine d’associations du département, dont SOS Racisme, la section Lot-et-Garonne de la LDH, La Mèche, Fiertés 47, Ancrage en partage, le Planning familial, la Cimade, Réseau éducation sans frontières 47, La Maison forte, la Licra 47 et la Maison des femmes.
Au programme :
- 8 h 45 : Accueil café
- 9 h 15 – 10 h 45 : Plénière sur « Les nouveaux visages de l’extrême droite »
- 11 h-12 h 45 : Tables rondes sur les thèmes « Les ressorts féministes de la lutte contre l’extrême droite » et « la construction politique du fantasme migratoire ».