Droits économiques, sociaux et culturels
LDH : Fontenay-sous-Bois Nogent-sur-Marne
Date
21/03/2025 - 19h30
Lieu
Maison du citoyen et de la vie associative
16 rue du Révérend Père Aubry, Fontenay-sous-Bois
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations organisée par la mairie de Fontenay-sous-Bois, la LDH un débat sur les discriminations raciales dans l’accès au logement le vendredi 21 mars à 19 h 30 à la Maison du citoyen.
Programme
Présentation du thème et des intervenants par Annick Lorant-Jolly, Co-présidente de la section LDH qui animera le débat
1 – Isabelle REY-LEFEBVRE, ex journaliste au « Monde », spécialiste du logement, autrice, dernier ouvrage : « Halte à la spéculation sur nos logements » « Elle a tenu de 2000 à 2022 les rubriques logement et Exclusion du quotidien Le Monde. Soit 22 ans et 12 ministres, aime-t-elle à résumer.
La discrimination raciale dans le parc locatif privé – Sexiste dans l’hébergement d’urgence (les hommes seuls ont peu de chance d’obtenir une place par le 115) – Sociale dans le parc HLM : en droit des critères de priorité les familles nombreuses et pauvres ont moins de chance d’intégrer le parc HLM – enfin surtout le tri par rapport aux ressources
2 – Un témoignage sur ces discriminations et sur la difficulté pour une famille étrangère d’accéder à un logement
3 – Jean Paul WALD, Administrateur de la SNL 94 Solidarités Nouvelles pour le Logement, militant à la LDH Ligue des Droits de l’Homme
Présentation de la SNL : sa vocation, ses initiatives, leur expérience pour éviter ces discriminations raciales dans l’accès au logement.
Puis quelques intervenants sur les difficultés particulières rencontrées par les étrangers
4 – Sylviane Gauthier conseillère municipale déléguée à l’Accueil et à l’Aide à l’intégration qui doit évoquer la situation de l’hébergement des demandeurs d’asile
5 – un.e représentant.e du COPAF – COllectif Pour l’Avenir des Foyers (s/c du DAL) qui doit évoquer les foyers de travailleurs migrants et leurs luttes
Conclusion par une élue : Anne KLOPP, 1ère adjointe au Maire, déléguée à l’Habitat – La situation du logement en crise, quelques propositions….
21h : concert par les musiciens de l’Association « La Matrice »