Droits économiques, sociaux et culturels
LDH : Marseille
Date
05/11/2024 - 08h30
Lieu
Place du 5 novembre 2018
Place du 5 novembre , 13001 Marseille
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
Du 7 novembre au 18 décembre aura lieu le procès dit « de la rue d’Aubagne ». Il entend déterminer les responsabilités dans l’effondrement de deux immeubles, le 5 novembre 2018, provoquant le décès de huit personnes. Ce procès public « hors-norme » doit apporter des réponses aux questions et attentes des familles des victimes et de plus de 80 parties civiles constituées.
Effondrements et périls ont révélé à tou·tes les marseillais·es l’ampleur catastrophique de l’habitat indigne. Plus de 8 000 personnes ont été délogées depuis ces six dernières années. Marseille, devenue symbole du mal logement, a été aussi le théâtre de mobilisations et de luttes exemplaires, remportant de nombreuses victoires. Ceux et celles qui luttent sans relâche pour l’accès à un logement digne pour toutes et tous, contre la chasse aux pauvres, aux immigré·es et la gentrification, se sont réuni·es.
Cette initiative du Collectif 5 novembre, soutenue par la LDH Marseille, donnera lieu à de nombreuses actions citoyennes à Noailles et à Marseille.