Droits économiques, sociaux et culturels
LDH : LDH Montreuil
Date
14/01/2025 - 19h00
Lieu
Bibliothèque Robert Desnos
14 Bd Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
Organisée par la section LDH de Montreuil en collaboration avec ATD Quart Monde, Action contre la faim, le Mouvement français. Débat avec Hélène Quéau, directrice d’Action contre la faim, Philippe Osmalin, responsable du département culture d’ATD Quart Monde, et Vincent Glenn, le réalisateur.
Il s’agira, à partir de témoignages , de suivre différentes situations de désintégration sociale, de désaffiliation sociale débouchant sur une précarité alimentaire, mais aussi de constater qu’ à partir de projets collectifs, il est possible de remonter en partie la pente, de connaitre une certaine résilience.
S’alimenter dignement peut-il devenir un droit humain étendu au plus grand nombre ? En Lorraine, entre 2020 et 2022, 13 comédiens amateurs se sont engagés dans une pièce de théâtre relatant quelques-unes des situations quotidiennes vécues par 5 à 7 millions de personnes qui subsistent grâce l’aide alimentaire en France. Au beau milieu de la pièce, l’un des personnages dit : « bon d’accord, c’est bien beau tous vos témoignages, mais concrètement, on fait quoi ? » Un autre lance une proposition : « Et si on faisait un potager tous ensemble ? ». Portée par l’énergie de la pièce, l’idée commence alors à faire son chemin dans la vie réelle. Mais quand la tournée s’arrête, qu’advient-il de cet élan collectif ? Que devient ce désir de concrétiser quelque chose ensemble pour, non seulement, amener « de la dignité dans les assiettes » mais, plus largement, permettre de sortir des situations d’isolements ? Des relais et beaucoup de bonnes volontés existent … Les freins aussi. Et maintenant, on fait quoi ? est un documentaire réalisé à partir de la pièce Les Mots de la Faim, écrit par Adrien Gushing et Dominique Farci et produit par le Théâtre de Cristal, dans le cadre de la démarche « De la Dignité dans les Assiettes ».