Rencontre-débat : « 20 ans après la loi handicap du 11 février 2005, toujours pas d’égalité réelle des personnes handicapées »

Droits économiques, sociaux et culturels

LDH : Paris 14-6-7

Date
12/02/2025 - 19h00 - 20h30

Lieu
Maison de la Vie Associative et Citoyenne du XIVe
76 rue Daguerre 75014 Paris, 75014 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rencontre-débat : "20 ans après la loi handicap du 11 février 2005, toujours pas d’égalité réelle des personnes handicapées"

En 2005, la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées a enfin affirmé le droit des personnes handicapées à exister pleinement dans notre société, en tant que citoyennes et citoyens. Mais au lendemain des vingt ans de la loi, force est constater que les droits des personnes handicapées sont largement ineffectifs : droit à la vie autonome, droit à la compensation des incapacités, accessibilité universelle, droit à l’éducation, liberté d’aller et venir…

Rappelons que la France a été condamnée en septembre 2021 par le comité des droits des personnes handicapées de l’ONU lors de l’examen périodique de ses politiques du handicap au prisme de la Convention internationale. En outre, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme, dans une analyse récente, juge que la loi de 2005 ne respecte pas la Convention.

Comment parvenir enfin à un exercice plein et entier de leurs droits fondamentaux par les personnes handicapées ? Quelles propositions, quels moyens ? Quelles mobilisations ?

En présence de Fatima Khallouk, responsable de la commission nationale du PCF pour les personnes handicapées.

Débat animé par Cécyle Jung pour la LDH.

 

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.