Droits des étrangers
LDH : Paris 14-6-7
Date
09/04/2025 - 19h00
Lieu
Librairie Le livre écarlate
31 rue du moulin vert, 75014 Paris
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google

Avec Catherine Wihtol de Wenden autour de son livre Immigration : indifférence, indignation, déshumanisation. Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS, politologue et membre du comité d’orientation de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. Elle a publié l’Atlas des migrations.
« La souffrance de ceux qui ont eu le malheur de naître dans un pays pauvre et mal gouverné est considéré comme un fait acquis. L’absence de droits qui en découle aussi. »
Comment penser un monde qui repose sur les mobilités quand la question de l’immigration donne lieu à tant de crispations sociales et identitaires ?
Coups d’État, catastrophes environnementales, flux de migrants économiques et de réfugiés de pays en guerre : les crises se multiplient et s’installent dans un paysage politique marqué par la peur de l’Autre. Indifférent à ceux qui meurent aux frontières, le choix des approches sécuritaires s’affirme.
Coupée des réponses humanitaires, économiques et démographiques, cette politique ignore et dénigre les propositions réelles des chercheurs et des associations.
Réunir le politique, le savant et l’opinion publique, tel est l’enjeu du livre de Catherine Wihtol de Wenden.
La rencontre sera suivie d’une séance de dédicace.
http://www.ldh-paris-14-6-7.org
Facebook : https://www.facebook.com/LDHPARIS1467
Mastodon : https://mastodon.social/@LDH_Paris_14_6_7
Bluesky : https://bsky.app/profile/ldh-paris-14-6-7.bsky.social