Rencontre-débat : « La politique européenne de répression et d’exclusion des personnes exilées : plaintes contre Frontex pour crimes contre l’humanité »

Droits des étrangers

LDH : EHESS

Date
06/11/2024 - 17h30 - 20h00

Lieu
EHESS
54 boulevard Raspail, 75006 Paris

Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google


Rencontre-débat : « La politique européenne de répression et d'exclusion des personnes exilées : plaintes contre Frontex pour crimes contre l’humanité »

Frontex, soit l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne devient en 2016, à l’issue de la « crise » migratoire, l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes. Objectif principal : empêcher toute immigration « clandestine ». Frontex est donc devenu l’un des opérateurs principaux de l’application des accords de Schengen garantissant certes la libre circulation des personnes, mais uniquement à l’intérieur de l’UE. Cela implique en contrepartie la fermeture physique, armée et logistique des frontières extérieures l’UE. De 6 millions d’euros à sa création en 2005, le budget de l’agence Frontex est passé à 922 millions en 2024, correspondant à l’emploi de bientôt 10000 personnes, entre personnes statutaires et « experts » mis à disposition par les différents pays de l’UE Lire la suite du programme.

Rencontre et débat organisés par la LDH EHESS et soutenu par les Sections de Paris 5/13/14/6/7 avec en participants Emmanuel Daoud (avocat spécialisé en droit pénal international, LDH), Charlotte Kwantes (responsable plaidoyer et communication, Utopia 56) et Omer Shatz (directeur juridique de front-LEX, chercheur à la Clinique de l’état de droit de l’Institut de démocratie du CEU, professeur adjoint en droit international à Sciences Po. Paris). Le débat sera introduit et animé par Claude Calame (historien, EHESS, LDH).

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.