Libertés et démocratie
LDH : Toulouse
Date
04/03/2025 - 07/03/2025 - 19h30
Lieu
CDN Toulouse
1 Rue Pierre Baudis, 31000 Toulouse
Ajouter au calendrier : iCal ou webcal ou Google
Représentations Du 4 au 7 mars 2025 au Théâtre de la Cité
La section LDH de Toulouse organise une conférence « Faire justice vite et bien ? La question de la comparution immédiate », le lundi 17 mars à 19h au CDN. En partenariat avec le Saf et en écho au spectacle Léviathan.
La comparution immédiate est une procédure pénale rapide qui permet de faire juger un.e prévenu.e dès la fin de sa garde à vue. L’objectif affiché est double : répondre rapidement aux infractions (punir ?) tout en assurant une dissuasion immédiate (prévenir ?).
Cette procédure est une réponse rapide à des situations où les preuves sont considérées comme flagrantes et vise à éviter l’engorgement des tribunaux. Elle donne l’image d’une justice réactive et visible, ce qui est souvent perçu comme rassurant pour les victimes et la société.
Cependant, cette accélération du processus judiciaire n’est pas sans conséquences : délais extrêmement courts laissant peu de temps à la défense, mise en péril du droit à un procès équitable, risque de jugements expéditifs et d’erreurs judiciaires. Cette procédure participe à l’application d’une justice punitive, au détriment d’une approche plus équilibrée et réparatrice.
Ainsi, la comparution immédiate pose une question centrale : peut-on concilier célérité et qualité dans le rendu de la justice ? Si la comparution immédiate répond à des besoins de rapidité, il est essentiel qu’elle ne sacrifie pas les principes fondamentaux de la justice sur l’autel du rendement.
En présence de :
– Lorraine de Sagazan, metteuse en scène de Léviathan
– Sébastien Delorge, avocat, membre du conseil syndical du Syndicat des avocats de France
– Marie Laigle, éditrice et chroniqueuse judiciaire, co-autrice de Sur la Sellette
– Caroline Mourgues, co-présidente de la section toulousaine de la LDH
Modératrice de cette rencontre Emeline Jouve, professeure des universités à l’Université Toulouse Jean Jaurès, laboratoire des Cultures Anglo-Saxonnes.
En partenariat avec le Laboratoire Cultures Anglo-saxonnes de l’Université Jean Jaurès.