Hommage à deux militants de la lutte pour les droits des personnes migrantes sur le littoral de la Manche

Communiqué LDH

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) salue la mémoire de deux combattants infatigables du respect de la dignité et des droits des personnes exilées sur le littoral de la Manche.

Elle présente aux familles et à leurs proches ses sincères condoléances.

Jean-Claude Lenoir, président de Salam Nord-Pas-de-Calais (Soutenons, aidons, luttons, agissons pour les migrants), est mort noyé brusquement, le 11 juillet 2024, alors qu’il était au volant d’une camionnette de Salam.

Christian Salomé, fondateur et président jusqu’en 2021 de l’Auberge des migrants, est décédé le 11 août 2024, suite à une longue maladie.

La mort de ces deux figures historiques de la lutte pour les droits des personnes migrantes sur la frontière franco-britannique est une lourde peine et perte pour les bénévoles, militantes et militants engagé-e-s dans ce combat.

Honorer leur mémoire exige de continuer inlassablement le soutien quotidien des personnes exilées sur le littoral de la Manche et ailleurs, et à lutter sans relâche pour que des politiques d’accueil, de respect de la dignité et des droits des migrantes et des migrants se substituent, enfin, aux politiques du tout répressif et de la militarisation des frontières.

Cette exigence est d’autant plus forte que le nombre de morts, lors des traversées de la Manche, ne cesse d’augmenter d’année en année.

En ce sens, la LDH appelle le futur gouvernement à se saisir de la nouvelle situation politique au Royaume-Uni pour engager une profonde refonte des politiques migratoires sur le littoral de la Manche.

Paris, le 21 août 2024

Télécharger le communiqué LDH en pdf.