Hommage à Jean-Claude Lefort

Communiqué LDH

La LDH (Ligue des droits de l’Homme) salue la mémoire de Jean-Claude Lefort dont elle vient d’apprendre le décès. Jean-Claude Lefort avait derrière lui une longue vie d’engagement internationaliste et anti-fasciste. Député communiste du Val-de-Marne, il s’était engagé corps et âme pour la cause de la liberté au Vietnam, au Rwanda ou aux côtés du peuple palestinien. En 2009, il est élu président de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) et devient le coordinateur national de la campagne pour la libération de Salah Hamouri. Avec l’antiracisme chevillé au corps, il se tient en permanence aux cotés des Roms. Lorsque Manuel Valls déclare que « les Roms sont majoritairement incapables de s’intégrer et devaient être reconduits en Roumanie et en Bulgarie », il demande sa démission et signe « Jean-Claude Lefort, fils de manouche ». Il nous manquera dans les combats qui s’annoncent. La LDH adresse à sa famille, notamment à Elsa et Salah, ses sentiments d’affection et ses sincères condoléances.

Paris, le 25 juin 2024

Lire le communiqué en pdf