Il est temps d’agir en faveur des solidarités !

Communiqué du collectif Alerte, dont la LDH est membre

Les 35 associations du collectif Alerte font part de leur soulagement suite aux résultats exprimés par les citoyens hier. Cependant, ces évènements imposent aux pouvoirs publics d’opérer un sursaut démocratique, social et républicain : un « choc de solidarité » s’impose pour permettre à chacun de vivre dignement et donner un coup d’arrêt à la paupérisation en France.

Comme de nombreux acteurs de la société civile, les associations du collectif se sont opposées à l’arrivée du Rassemblement national au gouvernement. Les mesures défendues par ce parti, dont la préférence nationale, sont en parfaite opposition avec les valeurs et actions que nous portons.

La mobilisation de la société civile a permis de faire barrage. Elle doit être entendue car la question sociale n’a jamais été aussi forte. Ce vote inédit en faveur de l’extrême droite est en effet symptomatique des fractures territoriales et sociales existantes en France.

L’action publique doit venir porter des solutions à des urgences sociales et écologiques.

Pour ce faire, il est impératif que les politiques :

• renforcent le poids de la société civile, en se basant sur son expertise et ses diagnostics, ainsi que sur sa capacité à rendre visible la parole des personnes les plus vulnérables et les plus reléguées ;
  • portent un programme ambitieux de lutte contre la pauvreté, de lutte contre les inégalités et de promotion de l’accès effectif aux droits économiques et aux droits sociaux, notamment en refondant notre système pour créer une protection sociale universelle.

Les associations du collectif se tiennent prêtes à travailler et à être force de propositions avec les nouveaux députés qui partagent nos valeurs.

Paris, le 8 juillet 2024