Immigration à Mayotte : recrudescence de la xénophobie

Par des propos largement diffusés, Monsieur Madi Hamada a invité les mahorais à se mobiliser violemment contre la présence des étrangers en situation irrégulière à Mayotte.

Invité le 10 janvier 2024 sur le plateau de la chaîne télévisée KWEZI TV dans l’émission « Temps de parole » retransmise sur YouTube, Madi Hamada a appelé tous les habitants réguliers de Mayotte à se saisir personnellement, sans attendre l’action des pouvoirs publics, de la situation de l’immigration illégale, et les a ainsi invités à expulser eux-mêmes les étrangers en situation irrégulière.

Pour ces propos, la LDH a porté plainte le 23 janvier 2024 pour incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination aggravée.

De nouveau invité dans cette même émission les 17 janvier et 5 février 2024, l’intéressé a persisté dans la tenue d’un discours haineux à l’égard des migrants présents à Mayotte, affirmant tantôt que l’île serait atteinte d’un « cancer », nécessitant une « chimiothérapie », la qualifiant tantôt de « poubelle ». Le représentant du Collectif des habitants de Cavani participe à accroître le climat extrêmement tendu dans ce département, en suscitant un sentiment de peur et de haine de la population locale envers les migrants, dont il affirme notamment « qu’ils sont là pour se battre et ils sont prêts à tuer ».

Pour l’ensemble de ces propos, la LDH a adressé le 25 avril 2024 un complément de plainte pour injure et incitation publiques à la discrimination, à la haine ou à la violence pour un motif racial.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.