Communiqué LDH
La LDH (Ligue des droits de l’Homme) salue avec émotion Jane Birkin, morte le 16 juillet 2023 à l’âge de 76 ans.
C’était une femme sensible et vibrante. Reste d’elle bien sûr son extraordinaire histoire d’amour, humaine et artistique, avec Serge Gainsbourg, avec ce lien unique qui survécut aux déchirements et resta si fécond, mais aussi ce qui lui appartenait en propre, cette capacité non moins unique d’allier le courage et la fragilité, le sourire et les larmes, la transparence et la pudeur, la séduction et l’humanité.
C’était aussi une artiste rayonnante, comme chanteuse et musicienne – avec Serge Gainsbourg évidemment, mais aussi avec MCSolaar, Miossec, Alain Souchon, Djam et Fam, Etienne Daho et tant d’autres – et tout autant comme actrice – César de la meilleure actrice en 1985, elle a tourné avec Michelangelo Antonioni, Roger Vadim, Jacques Doillon, Jacques Rivette, Alain Resnais, James Ivory, Jean-Luc Godard, Agnès Varda… et a joué sous la direction de Patrice Chéreau au théâtre.
C’était enfin une citoyenne engagée, qui ne nous en était que plus chère.
Elle l’a prouvé non seulement dans son art qu’elle voulait cosmopolite, mais aussi dans ses choix d’expression publique. Elle a défendu Aung San Suu Kyi persécutée en 1991, et Christiane Taubira racisée en 2013. Elle a protesté pour la Tchetchénie… y compris en lui dédiant un concert à Moscou en 2002. Après Fukushima en 2011, elle a donné une série de concerts de soutien au Japon où on ne l’a pas oubliée. Et elle était bien sûr des nôtres, notamment le 27 avril 2002 « 100% contre Le Pen » et aussi lorsque la FIDH commémorait le 60e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH) le 8 décembre 2008.
Jane Birkin était une combattante sans dérobade, une militante de l’humain. Nous sommes fiers de l’avoir côtoyée et aimée, nous ne l’oublierons pas.
Paris, le 19 juillet 2023