La LDH poursuit sa lutte contre l’amalgame entre immigration et délinquance       

Dans une nouvelle tribune publiée dans un journal local des Vosges, le Général Houdinet développe les dangers qu’il estime provenir de l’immigration, et fustige plus précisément la délinquance qui serait issue « de l’immigration africaine et sahélienne ».

Dans une tribune publiée le 18 avril 2024 dans le journal L’Echo des Vosges, le Général Houdinet évoque les dangers que représenterait le « phénomène migratoire de masse ». Il procède ainsi à une énumération de faits constitutifs d’infractions avant d’affirmer que « cette délinquance et cet ensauvagement sont clairement le fait de personnes majoritairement voire exclusivement issues de l’immigration africaine et sahélienne ».

Il est constant que la présentation d’un certain groupe de personnes, visé à raison de son origine ou de sa religion par exemple, comme un facteur d’insécurité ou de délinquance suscite un sentiment de haine ou de rejet du public à l’égard de ce groupe de personne et revêt ainsi le caractère d’une incitation à la haine raciale.

Par conséquent, pour ces propos, pris dans l’ensemble de la tribune, la LDH (Ligue des droits de l’Homme) a porté plainte le 24 juillet 2024 contre le directeur de publication du journal ainsi que contre le Général Houdinet pour incitation à la haine publique à raison de l’origine ou de l’appartenance ou de la non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, délit réprimé par l’article 24 alinéa 7 de la loi du 29 juillet 1881.

Précisons que la LDH a déjà porté plainte contre ces personnes pour une tribune similaire publiée en 2022.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.