A la suite du tragique évènement de « l’attaque au couteau d’Annecy », la section locale prise pour cible.
Suite à l’attaque au couteau survenue le 8 juin 2023 sur le Pâquier à Annecy, la section locale s’est vue inondée sur les réseaux sociaux de messages de haine, appelant, entre autres, à annuler l’évènement solidaire qui était prévu le vendredi 16 juin 2023, organisé conjointement avec l’association Solidarité migrants, et pourtant sans lien avec le tragique évènement.
Au-delà de la confusion qu’opèrent volontairement les auteurs de ces messages entre immigration et délinquance, contribuant à attiser la haine des personnes étrangères dans un contexte particulièrement douloureux pour la société suite au décès de jeunes enfants, le déferlement de messages haineux est, en soi, répréhensible. Il constitue un harcèlement moral, doublé d’une infraction d’injures, qui portent atteinte à la liberté associative.
Ces faits ne pouvant rester impunis, la LDH a porté plainte en son nom propre, le 22 juin 2023, pour injure, menaces de mort, harcèlement moral et entrave à la liberté d’association.
Le parquet a classé la plainte sans suite, le 8 décembre 2023, en retenant la prescription de trois mois des injures, faisant fi des autres infractions visées par la plainte.
Au vu des conséquences sur les activités militantes locales et les craintes exprimées que ces faits ont entraînés sur les membres de la section, et dans un contexte de recrudescence des attaques contre les militants associatifs, la LDH a décidé de porter plainte avec constitution de partie civile.
Celle-ci fut déposée le 5 décembre 2024 et porte uniquement sur le délit d’entrave à la liberté d’association, d’expression, de réunion (article 431-1 du code pénal). En effet, le déferlement de messages haineux sous la publication annonçant l’évènement solidaire et dont on peut y voir une concertation, exigeaient expressément au moyen de menaces de violences l’annulation de celui-ci. Ceci a eu effectivement pour effet d’intimider les organisateurs et de les contraindre à l’annulation du dit évènement.