La LDH soutient « Château Rouge », un documentaire de Hélène Milano

Sortie le 22 janvier 2025

Quartier de la Goutte d’Or à Paris, métro Château Rouge, collège Georges Clémenceau. Chargés de leur insouciance et de leurs blessures, les adolescents doivent grandir. Ils construisent leurs personnalités, se perdent, se cherchent. Les adultes tentent de les guider malgré la violence du système.

Hélène Milano a posé sa caméra dans un collège d’un quartier très métissé du 18e arrondissement de Paris. Elle multiplie les angles d’approche : situations de classe, réunions avec des parents, bureau du CPE, des surveillant-es, échanges entre élèves et y glisse de touchantes pastilles de face à face avec des élèves dont un qu’elle suit particulièrement, dérivant au gré des petits événements de sa jeune vie de collégien avec leur cortège d’émotions et de comportements souvent contradictoires.

Entretiens posés, caméra immergée, captation bienveillante : la mise en scène de la réalisatrice refuse tout systématisme formel.

Elle filme un moment clé de la vie de ces collégiens ; en effet, c’est leur dernière année au collège et ils doivent déjà choisir leur orientation car il paraît évident, au vu de l’origine sociale de ces élèves, que peu d’entre eux seront orientés vers la seconde générale.

Qu’ils aient intériorisé cette disqualification ou pas, comme le prouvent certains comportements, qu’ils en soient conscients ou pas, ils ont au moins la chance d’avoir affaire à une équipe pédagogique remarquable d’attention et de bienveillance qui les accompagne au mieux sur ce chemin d’apprentissage, se montrant positive quelle que soit l’orientation finale.

Car ici, nous ne sommes pas dans les coins chics de la capitale, dans ces écoles prestigieuses où l’avenir semble déjà tout tracé.

Ce film confirme ce que nous savons déjà depuis Bourdieu quant à la reproduction par l’Ecole des inégalités sociales mais son originalité tient dans la parole des élèves qui montre leur conscience  de ce qui se passe sans être à même de contrecarrer cette réalité même lorsqu’ils font preuve de bonne volonté ; ainsi doivent-ils aussi bien affronter leurs propres doutes et résignation qu’un système de plus en plus violent, qui tend à les enfermer dans des cases ; le film capture avec bienveillance et émotion toute la détresse que peuvent ressentir certains entre espoirs brisés et rêves avortés.

L’originalité de ce film tient aussi à l’engagement de l’équipe pédagogique qui nous rappelle que nombre d’enseignants, CPE, Directeur-ices continuent à se battre contre vents et décrets pour tenter de démentir cette fatalité. Ils nous convient à les suivre sur ce chemin de bienveillance qui refuse de condamner ces jeunes et nous donnent confiance en leurs capacités à trouver leur chemin de vie.

Réalisation : Hélène Milano

Production : DEAN MEDIAS

Durée : 1h47

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.