Présentation du projet par l’auteur
Yasmina Terrier met la dernière main à sa conférence sur le « vivre ensemble » dans le salon de l’hôtel de ville, quand arrive Roger-Yves de la Meurthe. Celui-ci prétend qu’il a réservé la salle pour une réunion de préfiguration de l’exposition qu’il prépare sur le centenaire de la Grande Guerre. Le quiproquo déclenche une dispute entre les deux personnages sur la légitimité de leur rôle civique.
Sous une forme légère et humoristique des questions très sérieuses sont ainsi évoquées : qu’est-ce que le « vivre ensemble » ? Comment l’encourager ? Quelle place faire aux symboles de la République dans la France d’aujourd’hui ? Le sport a-t-il remplacé la guerre comme facteur d’appartenance à la nation ?
Lorsque des jeunes sifflent la Marseillaise avant un match de football faut-il y voir un « problème d’intégration ? Un important support audio-visuel (images d’actualité, photographies, symboles nationaux, objets et représentations iconographiques) donne aussi à ce spectacle un grand intérêt documentaire.
Production Les petits Ruisseaux en collaboration avec le collectif Daja et La Maison de quartier Plateau-Monmousseau
Théâtre performance – accessible dès 9 ans
Texte de Gérard Noiriel
Actrices/acteurs
Martine Derrier
Roger-Yves Elias
Vidéo et effets sonores : Emilie Picton
Réalisation vidéo : Bénédicte Ferreira
Lien vers le teaser du spectacle
Lien vers le site internet du spectacle