Le Maire de Bayeux interdit la distribution de tracts lors du Prix Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre

Deux associations locales avait décidé de mobiliser l’opinion publique locale, les grands reporters et le public du Prix annuel Bayeux Calvados Normandie des correspondants de guerre, contre le projet de création d’un parc à thème autour du Débarquement et de la Bataille de Normandie, intitulé « Evocation historique : hommage aux héros » ou « D-Day Land », en considérant notamment le fait qu’une guerre ne peut constituer un thème de parc d’attraction grand public et aussi que la création d’un tel parc sur 300 hectares de terres agricoles auraient des répercussions néfastes pour l’environnement.

Par un arrêté du 08 octobre 2020, le Maire de Bayeux (par ailleurs supporter de ce projet d’aménagement du territoire local initié par la région Normandie) a décidé d’interdire la distribution de tracts, de prospectus et d’objets sur la voie publique aux abords immédiats et au sein de l’enceinte du chapiteau abritant  l’évènement. Le 2 décembre 2020, la LDH, accompagnée de l’association Bayeux Bessin Demain et de deux habitants de Bayeux, ont introduit un recours en annulation contre cet arrêté devant le tribunal administratif de Caen.

Le 7 octobre 2022, le tribunal administratif de Caen a annulé l’arrêté de police du Maire de Bayeux, « qui prohibe le colportage et la distribution de tracts, de surcroît dans les lieux les plus favorables à son exercice, porte atteinte à la liberté d’expression et de communication garantie, notamment, par la loi du 29 juillet 1881, sans aucune justification tenant aux nécessités de préservation de l’ordre public ». Ou comment un édile bride le débat politique local par un usage détourné de ses pouvoirs de police ! Depuis lors, la région Normandie a abandonné l’idée de concevoir ce projet douteux à proximité de Bayeux.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.