Le monde associatif témoigne son soutien à l’Acort

Lettre ouverte à l’attention du préfet d’Ile-de-France

Monsieur le préfet,

La reconnaissance de l’Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (L’Acort) comme acteur incontournable en Ile-de France et à Paris – et plus particulièrement dans le 10e arrondissement – auprès des populations immigrées originaires de Turquie et comme défenseur des valeurs démocratiques d’égalité et laïcité doit se poursuivre.

Menant des actions d’utilité publique pour l’ensemble des parisiennes et des parisiens elle contribue, depuis 44 ans, au renforcement de l’indispensable cohésion sociale.

Nous venons d’apprendre que le soutien financier de la préfecture d’Ile-de-France, qui existe depuis plusieurs décennies, est refusé au prétexte d’une réduction budgétaire. Ces subventions d’un montant de 36 000 euros représentent plus de 24% du budget de l’Acort. Elles concernent en grande partie l’action d’accueil et d’accompagnement global des primo-arrivant-e-s dont les originaires de Turquie représentent un nombre important.

Cette décision budgétaire va affecter la vie associative dont l’Acort est un acteur central. Elle va l’amputer des moyens importants pour son action et également l’exposer à une fragilisation politique au sein du mouvement des associations d’immigrés de Turquie.

Cette décision budgétaire va également fragiliser les populations immigrées qu’elle soutient au nom des principes d’égalité, notamment femmes-hommes, et de laïcité qu’elle défend.

Nous, associations signataires, vous demandons de continuer à soutenir les actions de l’Acort qui contribuent à renforcer la vie associative. Nous appuyons la demande de rencontre sollicitée par l’Acort afin de résoudre cette difficile situation.

Nous vous remercions, Monsieur le préfet, de l’attention que vous porterez à notre requête.

Paris, le 22 octobre 2024

Signataires : Agir pour le changement et la démocratie en Algérie (ACDA), Alliance des femmes pour la démocratie, Association audiovisuelle arménienne (AAA), Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), Association de promotion des cultures et du voyage (APCV), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association des Marocains en France (AMF), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association femmes plurielles, Association France-Kurdistan, Association franco-chinoise Pierre Ducerf, Association marocaine d’aide des migrants en situation vulnérable (AMSV), Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne (Attac), Attac Paris Centre, Centre d’animation de Paris 10e (CRL 10), Centre d’études et d’initiatives de solidarité internationale (Cedetim), Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid), Centre Social Aires 10, Collectif du rêve commun, Comité pour le respect des libertés et des droits de l’Homme en Tunisie (CRLDHT), Editions des femmes-Antoinette Fouque, Ensemble nous sommes le 10e, Espace universel, Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, Fédération des Associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s (Fasti), Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives (FTCR), Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), Fondation Danielle Mitterrand, Français Langue d’Accueil (FLA), Groupe d’information et de soutien aux travailleurs immigrés (Gisti), Initiatives pour un autre monde (Ipam), La Cimade, LDH (Ligue des droits de l’Homme), section LDH du 10/11, Migrations & développement, Migreurop, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Mouvement pour la paix, Movmed, Mrap Paris, REF – Réseau Euromed France, Réseau féministe « Ruptures », Ritimo, Union culturelle française des Arméniens de France (UCFAF), Union des travailleurs immigrés Tunisiens (UTIT), Union juive française pour la paix (UJFP), Union locale CGT Paris 10e

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.