A la suite au décès du jeune Théo, vendeur dans une boutique d’un opérateur de téléphonie au sein du centre commercial de Claye-Souilly (Seine-et-Marne), samedi 10 juillet 2021, poignardé par un client mécontent, Stéphane Ravier, sénateur RN des Bouches-du-Rhône, publie dès le lendemain sur son compte Twitter : « Théo, 18 ans, assassiné hier par un Sénégalais à #ClayeSouilly. L’immigration tue la jeunesse de France ». Ce tweet est toujours en ligne.
La LDH a alors porté plainte le 27 janvier 2022. L’élu a par suite été poursuivi pour diffamation à caractère raciste. Relaxé par le tribunal correctionnel de Marseille le 7 juillet 2023, l’affaire était audiencée devant la Cour d’appel d’Aix-en-Provence le 13 mars 2024.
Celle-ci a rendu son délibéré le 18 juin 2024, confirmant la relaxe du prévenu. La juridiction d’appel retient, de façon subtile, qu’en évoquant « l’immigration », le sénateur d’extrême droite n’a pas visé un « groupe suffisamment déterminé » au sens du droit de la presse, précisant que tel n’aurait pas été le cas si avait été visés « les immigrés » ou « les migrants », ou encore « les sénégalais ».