Pour Jean Messiha, les étudiants étrangers n’ont que le droit de « fermer leur gueule ». La LDH, qui défend la liberté d’expression, s’oppose à son discours de haine.
En réaction à une prise de parole devant le Panthéon d’un étudiant étranger opposé à la réforme des retraites, Jean Messiha, sur les plateaux télévisés, mène son propre combat : celui à l’encontre des étudiants étrangers, venus selon lui profiter du système universitaire en payant les mêmes droits d’inscription que les étudiants français. Ceux-ci devraient donc « fermer leur gueule », se faire oublier, en clair, ne pas se faire remarquer, eux qui déjà ont trop de droits. Des droits qui, rappelons-le, ont été réformés par un arrêté ministériel en date du 19 avril 2019. Mais son discours est exempt d’ambigüité : tout est bon à invoquer pour susciter un sentiment de haine à l’encontre des étudiants étrangers, même des faits erronés. Confirmant sa haine des étudiants étrangers, Jean Messiha conclue « si ses parents, ses grands-parents avaient construit la tour Eiffel, le métro, pourquoi pas Notre-Dame et le Mont Saint-Michel tant qu’il y est, pourquoi ses parents ils ont pas construit la même chose dans son pays d’origine ? ».
La LDH a porté plainte pour incitation à la haine le 28 avril 2023.
Partager la publication "Les étudiants étrangers pris pour cible par Jean Messiha en marge des manifestations contre la réforme des retraites"