Dans l’émission « Midi News » le 18 mars 2024, au cours d’une séquence intitulée « Violences à la Courneuve : scènes de chaos », les habitants de cette commune qualifiée par la chroniqueuse Sabrina Medjebeur d’« enclave quasi-étrangère » ont été désignés comme étant soit « dealer », soit « salafiste ».
S’exprimant sur Cnews le 18 mars 2024 sur les scènes de violences s’étant produites suite à l’attaque d’un commissariat la veille à la Courneuve, Sabrina Medjebeur, présentée comme essayiste et sociologue, a qualifié cette commune d’ « enclave quasi-étrangères » avant de poursuivre s’agissant de ses habitants : « dans ces quartiers-là, il y a un double spectre en terme de respectabilité : c’est-à-dire ou vous êtes un dealer, ou vous êtes un salafiste ».
A l’instar de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, la LDH s’indigne de ces propos qui entretiennent un discours stigmatisant sur les habitants de la couronne parisienne, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis.
La LDH a en conséquence porté plainte le 5 avril 2024 pour diffamation publique à l’encontre des habitants de la Courneuve et ce, à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, nation ou race ou une religion déterminée, sur le fondement des articles 29 al. 1er et 32 al. 2 de la loi du 29 juillet 1881.
Cette plainte a fait l’objet d’un classement sans suite le 11 juillet 2024, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bobigny considérant l’infraction insuffisamment caractérisée.