Les habitants de la Courneuve ciblés sur CNEWS

Dans l’émission « Midi News » le 18 mars 2024, au cours d’une séquence intitulée « Violences à la Courneuve : scènes de chaos », les habitants de cette commune qualifiée par la chroniqueuse Sabrina Medjebeur d’« enclave quasi-étrangère » ont été désignés comme étant soit « dealer », soit « salafiste ».

S’exprimant sur Cnews le 18 mars 2024 sur les scènes de violences s’étant produites suite à l’attaque d’un commissariat la veille à la Courneuve, Sabrina Medjebeur, présentée comme essayiste et sociologue, a qualifié cette commune d’ « enclave quasi-étrangères » avant de poursuivre s’agissant de ses habitants : « dans ces quartiers-là, il y a un double spectre en terme de respectabilité : c’est-à-dire ou vous êtes un dealer, ou vous êtes un salafiste ».

A l’instar de Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, la LDH s’indigne de ces propos qui entretiennent un discours stigmatisant sur les habitants de la couronne parisienne, et plus particulièrement de Seine-Saint-Denis.

La LDH a en conséquence porté plainte le 5 avril 2024 pour diffamation publique à l’encontre des habitants de la Courneuve et ce, à raison de leur origine ou de leur appartenance à une ethnie, nation ou race ou une religion déterminée, sur le fondement des articles 29 al. 1er et 32 al. 2 de la loi du 29 juillet 1881.

Cette plainte a fait l’objet d’un classement sans suite le 11 juillet 2024, le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Bobigny considérant l’infraction insuffisamment caractérisée.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.