Les hommages de personnalités
Nathalie Tehio, présidente de la LDH
« Il a participé jusqu’au bout à nous aiguillonner pour nous dire : c’est là qu’il faut aller, la défense des plus faibles, des opprimés. » Mon hommage à Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH pour RFI.
Henri Leclerc et Nathalie Tehio
Malik Salemkour, président d’honneur de la LDH
Le roi lion est mort et nous sommes orphelins. Henri un homme d’exception, un ami fidèle et un mentor. Une perte inestimable en ces temps troublés où son intelligence et son ardente passion du droit et de l’égalité vont nous manquer…
Malik Salemkour et Henri Leclerc
Arié Alimi, vice-président de la LDH
« Je crois aux matins » disait-il. Un nouveau matin a commencé. L’espoir qu’il nous a insufflé est intact. Je pense à sa femme, ses filles et à ses petits enfants qu’il aimait tant.
Bâtonnier du barreau de Paris
C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Henri Leclerc. Brillant avocat, fervent défenseur des libertés publiques, il était l’une des plus illustres figures de notre barreau. Nos pensées accompagnent sa famille et ses proches.
Christiane Taubira, Garde des Sceaux, ancienne ministre de la Justice
Je ne sais pas être raisonnable avec les personnes que j’aime, que je respecte et que j’admire. Moins encore quand j’aime profondément, que je respecte résolument, et que j’admire intensément. Ainsi de maître Henri Leclerc. (…)
Garde des Sceaux, j’eus l’immense privilège de lui remettre la Légion d’honneur. (…) Je réalise que j’écris ces phrases avec une espèce d’obstination magique, parce que je n’arrive pas à me résoudre à ne plus entendre ni voir Maître Henri Leclerc.
Edwy Plenel, journaliste
Honneur à Henri Leclerc, président d’honneur de la LDH, qui a toujours défendu les droits fondamentaux, y compris face aux présidences Hollande et Macron dont les renoncements ont ouvert la voie au RN comme il le rappelait en juillet sur Mediapart.
Jacques Frochen, secrétaire général de l’AFPS
C’est une grande perte pour tous à l’association France Palestine Solidarité qui travaille de près avec la Ligue des droits de l’Homme dont il était président d’honneur.
Un exemple pour nous : il savait discerner le légal et le légitime et portait haut la résistance à l’injustice dont nous avons tant besoin aujourd’hui.
La justice pour lui c’était – c’est- la libre détermination des peuples. Pour nous aussi. Il a pris des positions courageuses pour les droits des palestiniens que nous avons à cœur.
Sa force nous guidera par-delà sa disparition. Il reste pour nous un phare
Respect.
Aurélie Trouvé, députée
Henri Leclerc nous a quittés. J’en suis très triste, nous perdons une grande âme, avocat engagé toute sa vie pour la défense des droits humains, ancien président de la LDH. Une pensée pour tous ses proches.
Dominique Sopo, président SOS Racisme
J’apprends avec tristesse le décès de maître Henri Leclerc. Formidable avocat des humiliés et des dominés, il s’investit logiquement à la LDH qu’il présida avec brio à partir de 1995. Condoléances à ses proches et à sa famille militante.
Marie-Christine Vergiat, ancienne vice-présidente de la LDH et membre du Comité national
A nous toutes et tous qui l’avons si bien connu, il va nous manquer terriblement autant l’homme d’une rare gentillesse que le grand avocat des nobles causes.
Marine Tondelier, secrétaire nationale d’Europe Ecologie Les Verts La Justice perd un géant du barreau et nos libertés publiques l’un de leurs plus grands défenseurs. La vie de combats d’Henri Leclerc pour la dignité continuera de nous inspirer. Pensées à sa famille et à ses proches. |
Maryam Radjavi, présidente du Conseil national de la résistance iranienne (CNRI)
Me Henri Leclerc a été le fidèle défenseur des droits de la résistance du peuple iranien et de l’OMPI dans la lutte pour la liberté, dans toutes les circonstances, surtout les plus noires. Il est entré dans l’histoire de notre nation comme un modèle de justice républicaine, fondée sur la liberté, l’égalité et la fraternité. La France a perdu un grand homme et la Résistance iranienne, un ami très cher.
J’ai vu de mes propres yeux et je n’oublierai jamais ses défenses courageuses et efficaces en tous lieux contre l’injustice envers la Résistance iranienne.
Il sera toujours un symbole pour tous les avocats et les défenseurs de la liberté et la justice.
Anne Savinel-Barras, Présidente d’Amnesty International
Il est des hommes qui ne renoncent jamais; opiniâtre et courageux, doué d’un sens aigu de la justice et d’une solide détermination, Henri Leclerc en faisait partie ; une vie de plaidoyer intense consacrée à la défense des droits fondamentaux et de la dignité humaine, à la lutte contre les discriminations, l’injustice, l’arbitraire et le tout-sécuritaire.
Son engagement militant au long cours, sincère et exigeant, force le respect ; il est d’autant plus difficile de trouver les mots justes pour traduire notre reconnaissance.
Eric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice
Cher Henri, tu disais souvent « s’il n’en reste qu’un, je serais celui là ». Avec ta disparition, nous perdons un infatigable défenseur des libertés dont l’engagement et le talent auront marqué le barreau et toute notre justice. J’adresse mes condoléances émues à ses proches.
Marion Ogier, membre du Comité national de la LDH
Le vide laissé par Henri Leclerc est immense, d’autant plus qu’en ces temps troublés, ses mots et son intelligence étaient essentiels. Nous, avocats des libertés publiques et nous ligueurs, avons perdu un mentor irremplaçable. L’héritage que tu nous a laissé nous oblige. Merci
Lui ont aussi rendu hommage :
Henri Leclerc lors d’une réunion du Comité national de la LDH
Jean-Pierre Dubois, Henri Leclerc et Dominique Guibert lors d’un congrès de la LDH
Des professionnels de la justice :
Dominique Attias, avocate, Marie Dosé, avocate, Sefen Guez Guez, avocat, Rémy Heitz, procureur général près la Cour de cassation, Nicolas Hervieu, juriste, Albert Lévy, juriste…
Des personnalités politiques Hella Kribi-Romdhane d’Europe Ecologie Les Verts
Des journalistes David Dufresne, Nassira El Moaddem, Jean-François Julliard, Pablo Pillaud-Vivien, Jean Stern… |
Des députées et députés Christophe Bex, Manuel Bompard, Eric Coquerel, François Piquemal, Thomas Portes, Sophie Taillé-Polian…
Des universitaires Yann Bisiou, Danièle Lochak, Serge Slama…
Mais aussi Geoffroy de Lagasnerie, philosophe, Christian Guémy, artiste… |
Des sénatrices et sénateurs Ian Brossat, Raymonde Poncet Monge…
Des représentants associatifs Wadih Al Asmar, d’Euromed Droits, John Barzman, président de l’association Jules Durand, Bertrand Heilbronn, président de l’association France Palestine Solidarités, Noam Leandry, président du collectif Alerte…
Les organisations qui lui rendent hommage
Crédit photo : JRS
ACORT Henri Leclerc un défenseur infatigable des libertés. Nos pensées vont à ses enfants, son épouse et ses camarades de la LDH. |
Association des journalistes de la presse judiciaire
Son engagement était profond, ses prises de paroles précieuses, ses plaidoiries puissantes. L’homme et l’avocat ne faisaient qu’un dans une humanité jamais prise en défaut. La presse judiciaire adresse ses pensées émues à la famille d’Henri Leclerc.
Barreau de Paris
(…) Henri Leclerc aura été avocat durant 65 années, exerçant au sein du cabinet qu’il a fondé en 1973, le cabinet Ornano devenu en 1994 Henri-Leclerc et Associés, avant de demander son honorariat en 2021. Figure marquante du barreau, commandeur de la Légion d’Honneur, il a donné son nom à des promotions d’élèves, à l’Ecole de formation des barreaux (EFB) et dans plusieurs formations universitaires en droit. Il y a quelques mois, la salle du Conseil de l’Ordre, à la Maison des avocats, avait été renommée en son honneur.
Comité de soutien à Richard Roman
Maître Henri Leclerc est mort. Ses combats demeurent. Grande est notre peine. De 1988 à 1992, et même plusieurs années après, Maître Henri Leclerc aura défendu notre frère, notre ami Richard Roman, injustement accusé du viol et du meurtre d’une petite fille. Au prix d’un travail acharné, d’un courage exceptionnel, y compris physique, d’une farouche volonté, bravant une opinion publique parfois chauffée à blanc par l’extrême droite et certains
médias, Maître Henri Leclerc (….) a obtenu que Justice soit faite : Richard Roman a été acquitté le 17 décembre 1992, par la Cour d’Assises de Grenoble, de toutes les charges retenues contre lui. Il est reconnu innocent.
Maître Henri Leclerc, par son éthique, son humanisme, sa chaleur, son professionnalisme, son militantisme, a aussi changé notre vie.(…)
FSU
(…) A l’heure où les exclusions, les stigmatisations, les haines et les barbaries menacent, jusqu’au bout, pour les combattre, Henri Leclerc aura été de ceux qui n’abdiquent rien de la lumière de la pensée humaniste. (…)
L’Elysée
L’avocat Henri Leclerc nous a quittés, après soixante-dix ans d’une carrière passionnément éprise de justice, qui scanda les grandes heures de nos prétoires.
(…) La liste de ses clients forme une litanie des grandes affaires criminelles et politiques du siècle. Mais ce sont surtout les causes sociales qui firent sa réputation. Du jour où il commença à plaider, en 1955, le jeune avocat mit ses convictions au cœur de son métier. En pleine guerre d’Algérie, cette guerre où il avait lui-même été envoyé faire son service militaire, il défendit les militants du FLN et du MNA. Mai 68 lui donna l’occasion de défendre Geismar, Sauvageot, Dany le rouge. Puis ce furent les mineurs du Nord, les pêcheurs bretons, les paysans ruinés par les entreprises agro-alimentaires, le journal Libération, autant de causes qui lui valurent le surnom d’« avocat des gauchistes ».
La parole et l’action : tel était le titre de ses mémoires. Tels étaient aussi les deux piliers de son engagement. Avocat et militant, Henri Leclerc se fit une gloire de porter ses convictions sociales sur tous les fronts. (…) Président de la Ligue des droits de l’Homme de 1995 à 2000, il y défendit la dignité des prisonniers. Pour rendre la justice véritablement égalitaire, il donna corps, 20 ans durant, à l’utopie sociale d’un cabinet d’avocats qui permît à tous les justiciables de solliciter des conseils juridiques pour le prix d’une consultation médicale.
Sa profonde voix de basse ne retentira plus dans les prétoires, mais elle gardera dans nos mémoires sa résonance unique. Le président de la République adresse ses condoléances émues à ses proches, à ses collaborateurs, et à tous ceux pour qui il représentait la vitalité inépuisable de la justice républicaine.
AFPS (…) C’était une personnalité hors du commun, il restera une référence pour beaucoup. Il a brillamment marqué de son engagement les causes les plus justes. Sa disparition est une très grande perte pour toutes celles et ceux qui sont épris-e-s de justice et attaché-e-s au respect du droit. |
Avocats de Paris C’est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès d’Henri Leclerc. Défenseur inlassable des libertés publiques, il était l’une des plus illustres figures de notre barreau. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses proches. |
CNCDH Maître Henri Leclerc est mort. Les membres de la CNCDH, dont il a été membre des nombreuses années et vice président de 2012 à 2015, sont profondément attristés. |
Collectif des familles unies
« Ils sont toujours là, nos vieux adversaires. Nous les connaissons bien. Ils s’appellent l’arbitraire qui menace les libertés, l’intolérance qui détruit la fraternité, le racisme qui nie l’égalité… » Henri Leclerc 1934-2024
Conseil national de la Résistance iranienne
La Résistance iranienne perd un ami très cher et le peuple français et l’Europe, un de leurs héros. Henri Leclerc a volé à notre défense avec ses plaidoiries ardentes, dans les conditions les plus difficiles et sous une pluie d’injustices.
Son nom et son souvenir restent à jamais gravés dans la mémoire historique du peuple iranien, comme l’incarnation des valeurs fondamentales de la France, à savoir la liberté, l’égalité et la fraternité.
FIDH
La FIDH salue la mémoire d’Henri Leclerc, un immense avocat qui a multiplié les missions pour la fédération. Un orateur brillant, lettré, fin, qui mettait les mots au service de l’humain, mais avant tout une boussole morale et politique. Il avait la force de l’intransigeance des principes, la conviction érudite et chevillée au corps de celles et ceux qui ne perdent jamais de vue notre commune humanité. La FIDH adresse ses pensées les plus émues à ses proches, en particulier ses compagnons et ses compagnes de lutte de la LDH et à sa famille.
Voir l’hommage de la FIDH par Patrick Baudouin, Président d’honneur de la FIDH et de la LDH.
Gisti Le Gisti s’associe à la tristesse des ligueurs et ligueuses à la suite du décès d’Henri Leclerc. C’est une perte pour la LDH et pour l’ensemble du monde associatif auquel il a tant apporté. Nous saluons l’avocat et le militant, le défenseur acharné des libertés et le compagnon fidèle dans nos combats communs pour les droits des personnes étrangères. |
La Cimade La Cimade s’associe aux nombreux hommages qui sont adressés à Henri Leclerc grand défenseur des libertés publiques et partage l’émotion de toutes celles et ceux qui l’ont connu et ont partagé ses combats. |
Plateforme Palestine Nous nous associons à l’hommage à Henri Leclerc, inlassable défenseur des droits, notamment de la population palestinienne. « Personne ne conteste le fait que le 7 octobre est une horreur, un acte barbare. Mais la réponse donnée est effroyable« , déclarait-il en mai dernier. |
Réseau contre l’antisémitisme et tous les racismes
Nous saluons la mémoire d’#HenriLeclerc, grand avocat, inlassable défenseur des libertés publiques et combattant contre le #racisme, président d’honneur de la LDH. Nos condoléances à sa famille et à la LDH.
Révolution permanente Henri Leclerc (1934-2024) : un avocat de combat et son héritage Le président d’honneur de la LDH s’était forgé dans les luttes des années 1960 et 1970, construisant alors une pratique du droit au service des luttes d’émancipation. |
Association des avocats pénalistes Henri Leclerc, l’homme qui croyait aux matins, s’en est allé ce soir. Nos robes noires porteront son deuil indélébile. Qu’il soit assuré que notre peine, loin de nous faire taire, enfiévrera nos mots, que nous placerons résolument dans les siens. |
Barreau de Seine-Saint-Denis Grande tristesse à l’annonce de la disparition de Me Henri Leclerc. En décembre 2022, en tant qu’invité d’honneur de la Rentrée solennelle du Barreau93, il nous avait offert un discours plein d’humanité, inoubliable. Le monde de la justice perd une de ses figures emblématiques. |
Comité international contre la répression (pour la défense des droits syndicaux et politiques)
(…) Pour notre part, au-delà de l’homme et de l’avocat, nous saluons le défenseur des libertés publiques, accusé en son temps par les partisans de la « raison d’Etat », d’être l’avocat des gauchistes.
Droit au Logement Droit au logement salut la mémoire d’Henri Leclerc pour son engagement et son combat tout au long de sa vie pour les droits humains et ceux des opprimés. (…) Henri avait du souffle, celui de la vérité, de la solidarité et de l’humanité. Sa voix chaude, puissante et convaincante résonnera longtemps dans notre mémoire. |
Fédération nationale de la Libre Pensée (FNLP) (…) La FNLP présente ses condoléances à la famille d’Henri Leclerc et sa profonde sympathie à la LDH et aux ligueurs, aujourd’hui orphelins d’un avocat d’exception et d’un honnête homme au sens où Montaigne l’entendait, c’est-à-dire ouvert à tout et à tous. |
Institut Mehdi Ben Barka
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Me Henri Leclerc, grand défenseur des droits et des libertés, militant infatigable de la lutte pour les droits humains. (…)
Nous gardons avec émotion le souvenir de son intervention lors de l’hommage que l’Institut Mehdi Ben Barka a organisé en 2022 à la mémoire de son ami et autre défenseur des droits au Maroc, Me Abderrahim Berrada. Sa présence et sa parole vont nous manquer.(…)
MRAP
Le MRAP pleure la disparition d’Henri Leclerc, grand ami de notre mouvement et immense militant des droits de l’Homme, ancien président de la LDH, disparu ce jour. (…)
D’une grande humilité, avocat brillant et érudit, nous perdons un être précieux dont la parole, toujours empreinte d’humanisme, va nous manquer.
Syndicat Magistrature (…) « Celui qui a avoué des choses terribles, on ne peut pas le laisser seul face au rouleau compresseur de la justice. Il faut qu’il y ait quelqu’un qui le restitue comme homme ». Par cette formule utilisée lors de sa dernière plaidoirie en novembre 2020, l’avocat pénaliste résumait d’une manière éloquente la cohérence d’un combat mené tout au long de sa carrière, dont nous partageons sans réserve l’importance. (…) |
Syndicat des avocats de France
Homme de convictions, il ne s’est jamais trahi. Confrère, il n’a jamais économisé son temps et sa peine pour les avocats. Défenseur, il s’est tout entier donné aux causes qui lui étaient confiées toujours soucieux de l’éthique du procès. (…)
Nous avons eu pour Maître un frère d’exception. Il suffit de se reporter à son ouvrage La parole et l’action pour mesurer sa modestie, son immense culture, et le feu qui l’animait pour faire respecter le droit et la dignité humaine.
L’Union rationaliste
L’Union rationaliste s’associe à tous les hommages qui sont rendus à l’avocat Henri Leclerc. C’est un grand humaniste qui disparaît. Il a marqué son temps par son combat pugnace pour les droits de l’homme et sa défense intransigeante de la liberté d’expression.