Appel du Collectif Koltchenko, dont la LDH est membre, à l’adresse des dirigeants russes et des leaders des pays du monde entier
Alors que la Coupe du monde de football va débuter en Russie, près de soixante-dix prisonniers politiques ukrainiens restent incarcérés dans ce pays ainsi que dans la Crimée occupée.
Pour attirer l’attention de la communauté internationale sur les persécutions politiques perpétrées par le régime du Kremlin, le réalisateur Oleg Sentsov, lui-même emprisonné dans la colonie pénitentiaire au-dessus du cercle polaire, a entamé une grève de la faim illimitée le 14 mai dernier. Selon ses calculs sa mort devrait survenir pendant la Coupe du monde.
En signe de solidarité, trois autres prisonniers politiques ukrainiens détenus en Russie et en Crimée l’ont suivi. Parmi eux, le militant anarchiste Alexandre Koltchenko, souffrant d’un déficit de poids (54kg pour ses 190cm de taille !), a dû interrompre sa grève de la faim après 8 jours, ses jours restent en danger.
Ils exigent la liberté non pas pour eux-mêmes, mais pour tous et toutes les prisonnier-e-s politiques ukrainien-ne-s détenu-e-s en Russie et en Crimée.
Nous appelons les dirigeants russes et les leaders du monde entier à :
* engager les procédures nécessaires à la libération rapide de tous et toutes les prisonnier-e-s ukrainien-e-s poursuivi-e-s pour des raisons politiques en Russie et en Crimée ;
* prendre des mesures urgentes pour assurer l’échange de prisonnier-e-s entre la Fédération de Russie et l’Ukraine ;
* libérer immédiatement et sans condition Oleg Sentsov et Alexandre Koltchenko.
Nous appelons les leaders des pays du monde entier à boycotter la Coupe du monde si les prisonniers politiques ukrainiens ne sont pas libérés.
Venez nombreux nous rejoindre le 13 juin 2018
face à l’ambassade russe, de 18h à 19h,
au 40-50 bd Lannes, 75016 Paris !
Collectif Koltchenko : Ligue des droits de l’Homme, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme, Groupe de résistance aux répressions en Russie, Ukraine Action, Russie-Libertés, CEDETIM – Initiatives pour un autre monde – Assemblée européenne des citoyens, Action antifasciste Paris-Banlieue, Collectif Antifasciste Paris-Banlieue, Mémorial 98, Union syndicale Solidaires, CNT-F, CNT-SO, Emancipation, FSU, FSU 03, CGT Correcteurs, SUD éducation, SUD-PTT, Alternative Libertaire, Ensemble ! (membre du Front de gauche), L’Insurgé, NPA, Fédération anarchiste, Critique sociale.