L’observatoire de la liberté de création dénonce la détérioration et le vol d’œuvre au Centre Pompidou Metz

Communiqué de l’Observatoire de la liberté de création

L’Observatoire de la liberté de création a pris connaissance des actes de détérioration et de vol d’oeuvre commis au Centre Pompidou Metz au début du mois de mai.
L’Observatoire, qui dénonce ce type d’action depuis 20 ans, tient à rappeler qu’aucune motivation artistique ou militante ne saurait justifier que l’on s’en prenne ainsi à des oeuvres car ces actes portent atteinte à la liberté de création et de diffusion que nous défendons collectivement et solidairement.

Paris, le 3 juin 2024

L’Observatoire de la liberté de création s’est constitué en association en janvier 2024. Il réunit une quinzaine d’organisations et des personnalités autour de la défense de la liberté de création et de diffusion des œuvres, qu’il a, par sa réflexion et son action, fait accéder au rang de libertés fondamentales. Son futur site est en construction. Sa genèse (Manifeste et textes principaux), se trouve sur le site de la LDH.

Organisations membres de l’OLC : ACID (Association du cinéma indépendant pour la diffusion) ; ADDOC (Association des cinéastes documentaristes) ; AICA (Association internationale de critiques d’art) ; CIPAC (fédération des professionnels de l’art contemporain) ; DCA (Association française de développement des centres d’art contemporain) ; FEDELIMA (Fédération des lieux de musiques actuelles) ; FNAR (Fédération nationale des Arts de la rue) ; FNSAC-CGT (Fédération nationale du spectacle, du cinéma, de l’audiovisuel et de l’action culturelle) ; Les Forces musicales ; Ligue de l’enseignement ; LDH (Ligue des droits de l’Homme) ; Profedim (Syndicat professionnel des producteurs, festivals, ensembles, diffuseurs indépendants de musique) ; SCA (Scénaristes de cinéma associés) ; SFA-CGT (Syndicat français des artistes interprètes) ; SNAP-CGT (Syndicat national des artistes plasticien·nes) ; SNSP (Syndicat national des scènes publiques) ; SRF (Société des réalisatrices et réalisateurs de films) ; SYNAVI (Syndicat national des arts vivants) ; SYNDEAC (Syndicat national des entreprises artistiques et culturelles).

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.