Maraudes sélectives de l’ultradroite : racisme sous couvert de solidarité

Dans un reportage choc diffusé le 13 mai 2024 dans l’émission « Ligne Rouge » de BFM TV, sont révélées les maraudes organisées par un groupuscule d’ultradroite, où les bénéficiaires sont triés à raison de leur origine ou de leur religion.

« On ne donne qu’aux blancs en fait (…) les Malgaches, les Roumains, les Pakistanais par centaines, les…. Bah les Noirs évidemment et les Arabes on ne leur donne pas tu vois » : telle est la ligne de conduite des maraudes organisées par le groupuscule d’ultradroite Luminis, et dans lesquelles sont infiltrés des journalistes de la chaîne télévisée.

Il y est également révélé que la maraude organisée hebdomadairement par ce groupuscule identitaire consiste à distribuer des vivres, à savoir des « petites quiches avec de la saucisse », aux fins assumées d’exclure les personnes de confession musulmane.

Le Conseil d’Etat a déjà pu approuver l’interdiction de maraudes sélectives similaires, dîtes « soupes au cochon » par l’autorité préfectorale en raison de leur caractère ostensiblement discriminatoire et conçues comme une « démonstration susceptible de porter atteinte à la dignité des personnes privées du secours proposé et de causer ainsi des troubles à l’ordre public ».

La LDH entend se mobiliser contre de tels agissements et a donc porté plainte contre X le 18 juin 2024 pour discrimination et provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence aggravée auprès de la procureure de la République près le tribunal judiciaire de Paris.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.