Montmagny : la LDH interdite de figurer dans l’annulaire des associations locales

Les obstacles dressés à l’exercice des actions de la LDH se multiplient sous diverses formes : refus de stands LDH lors de forums des associations, refus de subvention motivé pour des raisons politiques, ou encore refus de prêt de salle pour une projection-débat. C’est ici l’existence même de notre section LDH que le maire de Montmagny veut taire. 

Chaque année, la commune de Montmagny publie un annuaire des associations locales intitulé « village des associations », diffusé sur papier et sur le site Internet de la commune.

Il comporte l’ensemble des associations sportives, culturelles, des associations de loisirs, scolaires, sociales et d’entraide, ainsi que des associations de quartier, parmi lesquelles figure la section locale de la LDH.

Pour la publication du nouvel annuaire des associations, prévue pour l’année 2024-2025, le maire de Montmagny a rejeté l’inscription de la section locale de la LDH au motif que la ville refuse de participer à la promotion d’une association qui favorise le non-respect des lois de la République. Selon le maire, « il y a malheureusement bien longtemps que la LDH n’est plus une association objective, républicaine, qui respecte l’Etat de droit », en fondant ses propos notamment sur les observations des pratiques policières de la LDH lors des manifestations à Sainte-Soline.

Faute de procédure préalable contradictoire et au regard de l’atteinte manifeste aux libertés associatives, la LDH a décidé d’introduire, le 19 décembre 2024, un recours pour excès de pouvoir à l’encontre de cette décision du maire auprès du tribunal administratif de Cergy Pontoise.

Share This
Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.