Offensive militaire israélienne en Cisjordanie : la France doit sanctionner les ministres suprémacistes Itamar Ben Gvir et Bezalel Smotrich

Communiqué de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine dont la LDH est membre

Alors que l’armée israélienne a lancé une offensive massive en Cisjordanie, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine appelle le gouvernement français à sanctionner les membres du gouvernement israélien.

L’armée israélienne a lancé le 27 août une opération militaire majeure sur plusieurs villes, villages et camps de réfugiés de Cisjordanie occupée (Naplouse, Jénine, Tulkarem, Tubas). Pour l’instant la moitié nord de la Cisjordanie est concernée. Les assassinats extra-judiciaires commis par l’armée israélienne et les colons se sont multipliés en Cisjordanie ces derniers mois, parallèlement aux déplacements forcés de population et aux destructions d’infrastructures essentielles. Au moins 622 Palestiniens, dont 142 mineurs, ont été tués en Cisjordanie [1], Jérusalem-Est comprise, depuis le 7 octobre 2023. A titre de comparaison, l’armée israélienne avait tué 150 Palestiniens en 2022, qui était alors l’année la plus meurtrière depuis la fin de la seconde Intifada en 2005.

Cette offensive a lieu dans le contexte de l’intensification de la colonisation israélienne, qui a atteint des niveaux records en 2023, selon un rapport publié par la représentation de l’Union européenne dans les territoire palestinien occupé en août 2024 [2]. Des permis de construire ont ainsi été accordés par les autorités israéliennes pour 30 682 logements en Cisjordanie, Jérusalem-Est compris – un chiffre annuel jamais atteint depuis la signature des accords d’Oslo en 1993. Les violences des colons israéliens ont également connu une explosion. Selon l’OCHA, le nombre d’incidents marqués par des violences de colons est passé de 96 cas en 2016 à 1189 cas en 2023 [3]. Par ailleurs, 23 752 dounams (2375 hectares) ont été déclarés terre d’État par Israël depuis le début 2024, soit la moitié de la totalité des terres confisquées de cette manière-là par Israël depuis les accords d’Oslo [4}. Fin juin, en représailles à la reconnaissance de l’Etat de Palestine par l’Espagne, l’Irlande, la Norvège et la Slovénie, le gouvernement israélien a décidé de construire cinq nouvelles colonies dont celle de Nahal Haletz sur les terres du village de Battir au sud de Jérusalem village classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2014.

La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine soutient la proposition du haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell, qui souhaite que des sanctions soient prises à l’encontre du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir ainsi que du ministre des finances et ministre délégué à la défense en charge de la colonisation Bezalel Smotrich. Elle appelle à aller au-delà de cette proposition et à sanctionner largement les membres du gouvernement israélien, qui soutiennent l’intensification de la colonisation et les violations massives des droits humains dans la bande de Gaza.

Elle appelle en outre le gouvernement français à interdire le commerce des produits des colonies sur le marché français, à demander le gel de l’accord d’association UE-Israël, et à appuyer les procédures en cours devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de Justice.

La Cour internationale de Justice a indiqué dans un avis consultatif publié le 19 juillet 2024 que l’occupation du territoire palestinien par Israël était illégale et devait cesser au plus vite..

Paris, le 2 septembre 2024

[1] OCHA

[2] Rapport de la représentation européenne dans le territoire palestinien occupé

[3] OCHA

[4] The Israeli Government Declared 66 Dunams as State Land to Legalize the Evyatar Outpost

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.