Le 1er octobre 2024, et pour quatre semaines, s’ouvrait le procès du docteur Eugène Rwamucyo pour des faits de génocide, complicité de génocide et crimes contre l’humanité.
Suite à une plainte déposée en avril 2007 par le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR), Eugène Rwamucyo était jugé en France, devant la Cour d’assises de Paris en vertu de la compétence universelle pour répondre de sa participation au génocide rwandais au printemps 1994.
Il lui notamment reproché d’avoir, dans le cadre de sa fonction d’enseignant universitaire qu’il occupait, organisé des réunions et des tables rondes dont le but était d’inciter la population hutu à la haine et au meurtre des Tutsis.
La LDH, le CPCR, et quelques 750 parties civiles étaient présentes dans ce procès qui s’est déroulé tout le mois d’octobre 2024.
Ainsi, le 30 octobre 2024, le docteur E. Rwamucyo a été condamné à vingt-sept ans de réclusion par la cour d’assises de Paris.
La Cour a retenu la culpabilité de monsieur Eugène Rwamucyo concernant les infractions d’entente en vue de la préparation du génocide et de la commission de crimes contre l’humanité à l’encontre des Tutsis.
L’intéressé a également été jugé coupable de génocide en tant que complice, par aide, ainsi que pour complicité de crimes contre l’humanité au motif d’avoir sciemment, par aide ou assistance, facilité la commission d’exécutions sommaires, de tortures ou d’actes inhumains. En effet, il lui est reproché d’avoir apporté son concours aux auteurs des massacres, en ayant organisé et dirigé les opérations d’enfouissement en masse de corps de civils tutsis, alors que des massacres étaient toujours en cours d’exécution, et en ayant ainsi permis la continuité de ce crime par la dissimulation des preuves de la commission du génocide et la poursuite de la mise en œuvre de sa logistique.
Monsieur Eugène Rwamucyo a annoncé via ses avocats son intention de relever appel de sa condamnation.