Pétition de la LDH
La nécessité de se protéger collectivement contre la pandémie, en l’absence de traitements dédiés contre la Covid-19 et ses variants, a entraîné une grande majorité des femmes et des hommes de ce pays à se faire vacciner.
Après avoir proclamé ne pas recourir à la vaccination obligatoire, le gouvernement a fait le choix de l’imposer de fait pour l’exercice de nombreuses libertés individuelles et collectives.
Les autorités publiques croient ainsi obtenir par la contrainte ce qu’elles n’ont pu obtenir par l’adhésion d’une population traumatisée tout autant par la pandémie que par sa gestion hasardeuse et incohérente.
Déjà critiquable dans son principe et ses modalités, le passe sanitaire instauré jusqu’au 15 novembre par la loi s’accompagne de la décision de supprimer la gratuité des tests de dépistage de la Covid-19, à compter de mi-octobre.
Cette mesure, qui contraint de manière détournée à se faire vacciner, aura pour conséquence de fragiliser la situation de nombreux salariés et encore plus les personnes en situation de précarité sociale et économique, et, plus simplement, celles et ceux qui n’ont pas un accès direct aux soins et au processus de vaccination.
Discriminatoire et injuste, cette décision risque de plus d’avoir des effets sanitaires désastreux en maintenant un pourcentage significatif de la population dans l’incertitude de son état de santé, et les autorités sanitaires avec.
Nous appelons les pouvoirs publics à faire un choix inverse à celui d’un autoritarisme dangereux.
L’accès à des tests gratuits de dépistage de la Covid-19 doit être maintenu.
Pour signer cette pétition :