En date du 30 décembre 2024, le maire de Ploemeur a adopté un arrêté interdisant l’occupation de manière prolongée en station debout ou assise des voies publiques par des individus seuls ou des regroupements de personnes, notamment accompagnée de sollicitation à l’égard des passants, sur plusieurs voies et places de la commune.
Cette interdiction trouve à s’appliquer sur un très large périmètre. Cet arrêté est par ailleurs prévu pour être applicable entre le 1er janvier 2025 et le 30 mars 2025.
Au regard de l’atteinte portée aux libertés d’aller et venir et d’utilisation du domaine public, la LDH a saisi, le 19 février 2025, le tribunal administratif de Rennes d’un recours en annulation assorti d’un référé-suspension à l’encontre de l’arrêté pris par la maire de Ploemeur.
Par une ordonnance rendue le 5 mars 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Rennes a rejeté le référé-suspension introduit par la LDH aux motifs selon lui que le maire produisait les pièces attestant du trouble à l’ordre public justifiant dès lors la prise de son arrêté. Le recours en annulation demeure quant à lui pendant.