Pour une Syrie libre et démocratique

Appel à un rassemblement, dont la LDH est signataire, le dimanche 15 décembre 2024, à 15h, place Saint-Michel à Paris

 Il a une semaine, Bachar El-Assad et sa clique, après 54 ans de dictature de père en fils, prenaient la fuite pour se réfugier auprès de Poutine, son protecteur et complice. Dimanche dernier, ce fut l’occasion, Place de la République, d’une belle fête spontanée, dans laquelle se mêlaient joie, larmes, danses et espoir.

La plupart des médias – alors qu’ils étaient depuis des années dûment documentés – semblent depuis quelques jours découvrir les horreurs perpétrées par le régime ; souhaitons que leur intérêt pour la Syrie ne soit pas… éphémère.

La communauté internationale doit être aux côtés des Syriens pour les aider à construire un avenir démocratique, tant espéré !

– Aide internationale humanitaire urgente, compte tenu du délabrement de la Syrie ;

– Organisation d’élections libres et équitables, sous la supervision de l’ONU, comme précisé dans la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU ;

– Mobilisation des experts internationaux pour recueillir le maximum de preuves permettant que la justice soit rendue pour les crimes commis. Nous disons non à l’impunité !

– Un risque de morcellement plane sur la Syrie. Les interventions militaires venant de l’étranger doivent être condamnées afin que soit maintenue l’intégralité du pays et favorisée une transition guidée par la volonté de réconciliation et de pacification dans le respect des droits des Syriennes et des Syriens.

Nous avons un devoir de solidarité et de grande vigilance pour que les Syriennes et les Syriens reprennent en main leur destiné, pour une Syrie libre et démocratique.

Retrouvons-nous dimanche 15 décembre 2024 pour la paix, la liberté et la démocratie en Syrie

Rassemblement à l’initiative des coordinations syriennes en France et dont la LDH est signataire.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.