Procès de participants à une « ratonnade » devant un lycée parisien au printemps 2023

Face à la recrudescence d’actes de violences à caractère raciste, provenant notamment de membres de groupuscules d’ultradroite, la LDH poursuit sa mobilisation et apporte son soutien aux victimes en se constituant partie civile à leurs côté.

Au printemps 2023, des jeunes militants d’ultra droite munis de gaz lacrymogène et de béquilles ont attaqués des collégiens et lycéens devant le lycée Victor Hugo à Paris, en proférant des insultes racistes. Certains des participants seraient affiliés à la « Division Martel », groupuscule néonazi francilien, dissout mercredi 6 décembre 2023 en conseil des ministres.

Cinq élèves victimes de cette « ratonnade » ont porté plainte. Par suite, douze jeunes ont été interpellés en juin 2023, dont neuf mineurs. Deux des participants majeurs ont ainsi été jugés le 7 mai 2024 pour violences à caractère raciste et participation à un attroupement armé. Les participants mineurs devraient être jugés à huis-clos ultérieurement devant le juge des enfants.

La LDH s’est constituée partie civile lors de cette audience, donnant lieu à la reconnaissance de la culpabilité des deux participants qui y étaient jugés à cette attaque, condamnés à un emprisonnement délictuel de six mois, dont l’exécution est assortie d’un sursis.