Rassemblement contre l’antisémitisme et les violences sexistes et sexuelles

Communiqué commun dont la LDH est signataire

C’est avec effroi que nous avons appris le viol en réunion d’une jeune fille de 12 ans, parce que juive.

Nous exprimons notre solidarité envers cette jeune femme, meurtrie par la misogynie et la haine antisémite, ainsi qu’à sa famille.

Les discours de haine envers les Juif-ve-s autorisent ces passages à l’acte.

Nous appelons toutes les femmes et tous les hommes à s’insurger dans l’union, contre cet acte antisémite et misogyne particulièrement sordide qui intervient alors même que, depuis le 7 octobre, notre pays est confronté à une forte augmentation des actes motivés par la haine des Juif-ve-s.

C’est pourquoi, profondement attaché-e-s au refus des toutes les haines qui frappent les personnes en raison de leurs origines, religions, genre ou orientation sexuelle, nous appelons à un rassemblement ce jeudi 20 juin 2024 à 18h30, place de la Bastille, à Paris pour dénoncer l’antisémitisme et les violences sexistes et sexuelles.

Nous appelons toutes les associations et personnalités féministes et antiracistes à exprimer leur solidarité avec les Juif-ve-s contre l’antisémitisme ainsi qu’à dire non au racisme, au sexisme et aux Lgbtphobies.

Il en va de nos valeurs féministes et antiracistes fondamentales, fondements de la société à laquelle nous aspirons.

« Quand vous entendez dire du mal des juifs, tendez l’oreille on parle de vous » Frantz Fanon

Signataires : SOS Racisme, Guerrières de la paix, Fondation des femmes, CNDF, Femmes solidaires, Raar, Mrap, Fage, LDH (Ligue des droits de l’Homme), Unsa, Unef, Golem, Osez le féminisme, FIDL, CGT, CFDT Education formation recherches publiques, Union étudiante.