Salut nazi et discours xénophobe lors d’une conférence sur l’extrême droite organisée par la section LDH de Quimperlé-Concarneau

Un militant d’extrême droite, ancien candidat du FN aux élections législatives, est venu perturber une réunion publique organisée par la section LDH de Quimperlé-Concarneau, quittant la salle en effectuant un salut nazi et en proférant « Heil Hitler ».

Lors d’une réunion publique portant sur le thème « les méthodes d’implantation de l’extrême droite en Bretagne et la liberté de la presse », monsieur Jean-Yves Queinnec, ancien candidat FN (Front national) aux élections législatives, a jugé bon de prendre la parole pour tenir un discours xénophobe. Ce dernier ne rencontrant aucun assentiment dans l’auditoire, a quitté la salle en effectuant un salut nazi et en criant « Heil Hitler ».

Face à la gravité des faits, le coprésident de la section LDH de Quimperlé-Concarneau a saisi les services de gendarmerie, lesquels ont fait preuve d’une grande réactivité. L’auteur des faits a en effet été interpellé le jour même, samedi 1er juin 2024, puis placé sous contrôle judiciaire.

La LDH a par suite formellement porté plainte pour apologie de crime contre l’humanité, le 19 juin 2024.

Renvoyé le 14 novembre 2024 devant le tribunal judiciaire de Quimper, le retraité de 69 ans, nostalgique de Jean-Marie Le Pen, n’a pas présenté l’ombre d’un repentir, ne semblant pas prendre conscience de la gravité de ses actes. Il a été condamné à six mois de prison avec sursis pour apologie de crime de guerre et crime contre l’humanité et à verser 1€ symbolique aux parties civiles, à savoir Erwan Chartier, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Le Poher, qui était l’invité de cette réunion, ainsi qu’à la LDH.

La LDH se satisfait de cette condamnation et continuera de se mobiliser contre tous les discours haineux.

Soutenez les combats de la LDH

Les droits et les libertés ça n’a pas de prix, mais les défendre a un coût.