Paris le 13 avril,
La presse russe et internationale, de nombreuses associations et ONG se font l’écho d’informations inquiétantes relatives à des mesures particulièrement violentes prises par le gouvernement de la république de Tchétchénie à l’encontre des personnes homosexuelles, ou soupçonnées de l’être, sur son territoire.
En effet, ces dernières seraient l’objet de véritables traques, arrestations, enfermements dans des prisons dédiées ; cette vague de répression intolérable aurait même abouti à des meurtres.
La Ligue des droits de l’Homme rappelle que, comme l’origine, le sexe, l’appartenance religieuse ou encore le handicap, l’orientation sexuelle ou l’identité de genre ne peuvent justifier ni violence, ni rejet. Elle dénonce vigoureusement la politique et les mesures prises par le gouvernement tchétchène, et exprime sa solidarité à l’égard des victimes.
Elle appelle à se joindre aux initiatives prises par la société civile dans notre pays, et au rassemblement inter associatif en soutien aux homosexuels de Tchétchénie, jeudi 13 avril 2017, place de Colombie à Paris.