La LDH intervient chaque fois que lui est signalée une atteinte aux droits fondamentaux au détriment des individus, des collectivités et des peuples. Ses moyens d’action sont notamment d’agir en justice lorsque les personnes sont victimes de racisme, violence, discrimination… Et lorsque des actes administratifs nationaux ou locaux portent atteinte aux libertés individuelles.
Procès du docteur Eugène Rwamucyo pendant le génocide des Tutsi devant la cour d’assises de Paris
Le 1er octobre 2024, et pour quatre semaines, s’ouvrait le procès du docteur Eugène Rwamucyo pour des faits de génocide, complicité de génocide et crimes contre l’humanité.
Ordonnance de non-lieu rendue au bénéfice du chef rebelle hutu Callixte Mbarushimana
L’affaire Callixte Mbarushimana témoigne de la difficulté de lutter contre l’impunité des crimes internationaux, notamment dans le cadre du génocide rwandais, l’écoulement du temps entraînant la déperdition des preuves.
Propos négationnistes sur le génocide Rwandais : ouverture du procès de Charles Onana à Paris le 7 octobre 2024
Un politologue et essayiste remet en cause la réalité du génocide rwandais, dénonçant « l’une des plus grandes escroqueries du XXe siècle ».
Crimes contre l’humanité en Méditerranée : la LDH et Utopia56 se mobilisent contre l’impunité de l’ancien directeur de Frontex, Fabrice Leggeri
La LDH et Utopia56 ont déposé, le 23 avril 2024, une plainte avec constitution de partie civile contre Fabrice Leggeri, ancien directeur de Frontex et aujourd’hui candidat du Rassemblement national (RN) aux élections européennes, pour complicité de crime contre l’humanité et de torture. En sa qualité de directeur de l’agence européenne de garde-frontières et de…
European governments must ensure safe and timely access to abortion care during the COVID-19 pandemic
Joint civil society statement